La version 7.3 du serveur X libre X.Org est prête

Le par  |  26 commentaire(s)
XOrg

Le fork du système graphique XFree86 qu'il a désormais supplanté au sein de nombreuses distributions Linux, est disponible dans une nouvelle mouture dénommée X11R7.3, apportant notamment le support du hotplugging.

XorgComme (à peu près) tous les 6 mois, le serveur X libre, X.Org destiné aux systèmes d'exploitation de la famille UNIX et dont le développement est géré par la fondation éponyme, fait son apparition dans une nouvelle version qui trouvera bien vite sa place au chaud dans les futures distributions Linux à sortir prochainement, à l'instar d' Ubuntu 7.10 ou encore Mandriva 2008 pour ne citer qu'elles.

Incluant la version 1.4 de X Server, l'une des fonctionnalités attendues pour X11R7.3 est le support de l'output hotplugging via l'extension RandR 1.2 ( Resize and Rotate ) apportant également des possibilités de reconfiguration à la volée et de passage d'un écran à un autre pour peu que RandR 1.2 soit pris en charge par le pilote de la carte graphique. De même, l'input hotplugging est mentionné pour l'ajout à chaud de périphériques d'entrée. Avec X.Org 7.3, il n'est donc plus nécessaire comme auparavant de redémarrer le serveur X pour la prise en compte de tels changements.

Sont également évoqués, des améliorations intéressant KDrive (pour les systèmes embarqués), l'amélioration de EXA (pour l'accélération graphique) ou encore une nouvelle application xbacklight pour modifier le rétroéclairage de certains écrans LCD. Petit bémol toutefois, plusieurs bugs dont la liste est consultable dans l'annonce officielle n'ont pu être corrigés à temps.

Complément d'information
  • X.Org : version 7.6 du serveur X libre
    Le fork du système graphique XFree86 proposé dans de nombreuses distributions Linux est disponible dans une nouvelle mouture X11R7.6.
  • X.Org : version 7.5 du serveur X libre
    Le fork du système graphique XFree86 proposé dans de nombreuses distributions Linux, est disponible dans une nouvelle mouture dénommée X11R7.5, apportant notamment le support de la technologie Multi-Pointer X.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183172
Salut à tous !

<Mode jvachez>
Le "X" dans "X.org" c'est pour ActiveX ?
</Mode jvachez>

Quoi ? J'ai le droit de troller aussi de temps en temps, moi, non ?
Le #183173
Bug #12055: Server crash with compiz. Reporter didn't have time to follow up.

je sens qu'on va rigoler
Le #183174
panurge: ca sera pas integre dans les grandes distribs tant que ca crashera comme ca


EDIT: a part bien sur chez mandriva, faut pas rigoler
Le #183176
t'es mignon avec tes critiques sur Mandriva, mais tu en as installé une dernièrement ?
Apparement, non !
Le #183177
panurge: c'est pas mandriva qui avait mis beryl par defaut alors que c'etait en version beta, il y a un an? Tout ca pour dire "on est la seule distrib linux a avoir beryl par defaut"?
Le #183184
par défaut ?
Mandriva comme les autres propose Beryl mais pas par défaut !
Le #183185
www.mandriva.com/fr/linux/2007

"le nouveau bureau en 3D (AIGLX et Xgl) et son outil de configuration drake3D sont la principale innovation de Mandriva Linux 2007"
--
Et il me semble bien que c'est installe par defaut, meme si je suis pas sur que c'est active
Le #183186
Euh rassure moi tu blagues là ?
Que Mandriva propose AIXGL (inclus par défaut dans Xorg !) et XGL ne signifie pas que ce soit actif par défaut !
De plus, je vais pas t'apprendre que si le pilote ne gère pas les effets kikoulol, tu pourras installer ce que tu veux ça marchera jamais !
Donc bon, t'es bien mignon mais tu juges sans avoir essayé (à la limite de FUD dirons certains) ... donc tu comprendras que tes jugements sur Mandriva ne soit pas pris au sérieux !
Le #183187
D'ailleurs je t'encourage à tester la 2008RC1 afin de te faire un vrai avis sur Mandriva
h_ttp://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2008_RC1
Le #183188
"Que Mandriva propose AIXGL (inclus par défaut dans Xorg !) et XGL ne signifie pas que ce soit actif par défaut !"
--
Active par defaut ou pas, pour la version 2007, mandriva fait d'un logiciel en beta son principal argument publicitaire

"De plus, je vais pas t'apprendre que si le pilote ne gère pas les effets kikoulol, tu pourras installer ce que tu veux ça marchera jamais !"
--
Tout a fait.

"Donc bon, t'es bien mignon mais tu juges sans avoir essayé (à la limite de FUD dirons certains) ... donc tu comprendras que tes jugements sur Mandriva ne soit pas pris au sérieux !"
--
Si maintenant on a plus le droit de troller sur les commentaires gnt...

"D'ailleurs je t'encourage à tester la 2008RC1 afin de te faire un vrai avis sur Mandriva"
--
Je te l'avoues sans honte, j'ai abandonne mandriva a la mandrake 9.quelque chose, mais j'ai continue de suivre les evolutions.
J'aurais un pc de libre, j'aurais volontiers teste(je me suis tape 4 jours de compilation pour gentoo, je peux bien essayer mandriva ), mais actuellement, j'ai qu'un vieux laptop, et pas du tout de disque libre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]