X.Org : version 7.5 du serveur X libre

Le par  |  1 commentaire(s)
XOrg

Le fork du système graphique XFree86 proposé dans de nombreuses distributions Linux, est disponible dans une nouvelle mouture dénommée X11R7.5, apportant notamment le support de la technologie Multi-Pointer X.

XOrgLe serveur X libre, X.Org destiné aux systèmes d'exploitation de la famille UNIX et dont le développement est géré par la fondation éponyme, a été publié lundi dans une mouture 7.5 encore appelée X11R7.5.

Parmi les nouveautés annoncées, Multi-Pointer X ( MPX ) qui permet à l'utilisateur d'avoir recours à plusieurs pointeurs de souris ( voire claviers ) de manière indépendante. Plus que de simplement traiter le branchement de plusieurs souris, il s'agit de gérer plusieurs pointeurs qui peuvent être utilisés simultanément dans plusieurs applications. Une gestion qui ouvre des perspectives avec la technologie multi-touch.

L'extension X Input passe en version 2.0 ( X12 ). Une version remaniée qui avec l'ajout de MPX bénéficie d'améliorations avec une meilleure gestion des périphériques d'entrée pour la prise en compte de modifications en cours d'éxécution.  

L'extension RandR ( Resize, Rotate and Reflect ) surtout utilisée avec les vidéoprojecteurs a été mise à jour à la version 1.3 avec la prise en charge des transformations de projection et le retour du panoramique qui peut être spécifié par crtc.

À noter aussi l'intégration de l'extension DRI2 qui offre aux applications un accès direct aux technologies de rendu. D'après les notes de version, DRI2 ne se destine pas uniquement à OpenGL et un pilote VDPAU ( Video Decode and Presentation API for Unix  ) qui en tire parti est en développement.


Le Wiki de la X.Org Foundation

Complément d'information
  • X.Org : version 7.6 du serveur X libre
    Le fork du système graphique XFree86 proposé dans de nombreuses distributions Linux est disponible dans une nouvelle mouture X11R7.6.
  • La version 7.3 du serveur X libre X.Org est prête
    Le fork du système graphique XFree86 qu'il a désormais supplanté au sein de nombreuses distributions Linux, est disponible dans une nouvelle mouture dénommée X11R7.3, apportant notamment le support du hotplugging.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]