XANDROS 4.1 : linux facile

Le par  |  27 commentaire(s)
home_edition_premium (Small)

Alors que Microsoft occupe le devant de la scène depuis bien des semaines avec Windows Vista, on en avait presque oublié les logiciels libres et plus particulièrement les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux.

Alors que Microsoft occupe le devant de la scène depuis bien des semaines avec Windows Vista, on en avait presque oublié les logiciels libres et plus particulièrement les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux.

Rebutant de prime abord, un minimum de connaissances étant requis pour installer, bidouiller et utiliser Linux permettant de satisfaire une utilisation lambda, Xandros, une société Canadienne basée à Ottawa, propose depuis le milieu de l'année 2006 un système d'exploitation portant le même nom et basé sur la distribution Debian Sarge.

 

Home edition premium smallBien que de nombreuses distributions Linux d'une grande stabilité existent, bien peu peuvent se vanter d'offrir une réelle simplicité d'utilisation, tout en offrant les outils nécessaires et adéquats permettant d'entrevoir une transition de Windows vers Linux de manière harmonieuse et en douceur.

 

Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre avec Windows, la maintenance voire la réinstallation complète du système n'est jamais chose facile et encore plus, cela n'est jamais inévitable.

Si donc, vous êtes fatigué d'utiliser Windows au quotidien, et de passer d'innombrables heures à résoudre divers plantages et conflits, nous vous invitons à découvrir la distribution Xandros 4.1 Home Premium et Professional edition au travers notre dossier.

 

Bonne lecture !

 

Accéder à notre dossier XANDROS 4.1 : Linux à portée de tous

Complément d'information
  • Windows XP Home Edition N est né
    Vous vous rappelez tous la grande bataille qui a, et qui oppose toujours, la Commission Européenne au géant américain Microsoft.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164015
a preciser que xandros s'est foutu de la gueule de ses utilisateurs pour la 4.0 avec un magnifique mecanisme d'activation a la windows
C'est ce qui m'a fait abandonné cette distrib au profit de kubuntu
Le #164020
Salut,

Pour activer les dépots multimédia, il faut ajouter une clé pgp qui servira d'identifier le serveur et les paquets.
Pour cela, dans une console en root :
# gpg --keyserver hkp://wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 1F41B907
# gpg --armor --export 1F41B907 | apt-key add -
Puis rafraichissez le serveur.

Pour info, "libdvdcss2" peut être <illégal>(Merci qui ' Merci DADVSI ! et RDDV ...). Bref, cette bibliothèque permet de casser les clé des DVDs légalement achetés.

Revenons à cette distribution. Elle n'a pas l'air si simple que ça, je conseillerais plutôt Mandriva (FREE ou payante ~45?) ou (K)Ubuntu (gratuite). Et puis le dernier écran avec "Anti-virus inactif" c'est pour effrayé qui ' Sur un poste perso (contrairement à un serveur) c'est inutile.
Le #164032
Félicitation pour cette présentation très proffessionnelle de XANDROS.
Le #164034
Freeman, tu te trompes complètement. La procédure d'activation n'est pas obligatoire et celle-ci ne permet que de bénéficier des 60 jours de support technique.
J'utilise Xandros, et lors de mes test j'ai pu accéder aux serveurs Xandros sans avoir activé l'OS.

gabedivin, bien que je sois entièrement d'accord avec toi concernant l'utilité plus que futile de l'antivirus, il faut savoir que nombre d'utilisateurs débutants se sentent rassurés par la présence d'une telle solution, même si cela ne sert à rien. D'autre part, Xandros est réellement aussi simple que Mandriva, mais le pack le plus intéressant avec Mandriva est à environ 69,90 euros (powerpack 2007) et non 45 euros ! il intègre notamment un soft de lecture DVD légal (WinDVD) et divers autres softs comme cedega. Dommage que CrossOver ne soit pas intégré toutefois, mais l'intégration de Metisse est génial !!!
De toute façon, je suis en plein test et un prochain article sur mandriva est programmé spécialement pour vous bande de petits veinards.
Et pour finir, je n'ai rien contre Ubuntu, mais cette distribution s'adresse déjà plus aux utilisateurs intermédiaires qui n'ont pas peut de bidouiller le système.
Le #164036
Pour que Linux soit un vrai système d'exploitation et non pas un emsemble bordelique faudrait :

- Libelektra
- une structure de dossiers à la GOBOLINUX
- un format standard pour les drivers

Tant qu'on aura pas tout ça et bien ce sera toujours pareil, hyper chiant, 30 000 lignes de commande pour installer un truc et puis sil manque un driver c'est meme pas la peine d'essayer, faut direct passer à une autre distribution en ésperant qu'il y sera intégré...

Linux pour l'instant c bon rien que pour les serveurs...
Le #164037
Salut Manuel D.C.,

La version Discovery (45?) de Mandriva intègre bien les logiciels que tu cites. La powerpack est plus destinée aux entreprises, et des dépots peuvent êtres activé sur la Discovery pour avoir toutes les applications possibles.

Mais le sujet n'est pas là, et dommage que je ne puisse pas me faire ma propre idée (je ne retrouve plus la version gratuite de Xandros ...).
EDIT : http://linuxtracker.org/torrents-details.php'id=2515

Et l'article est assez bien fait aussi

@bugmenot
C'est étrange, j'utilise Debian pour une utilisation personnelle, et ça fait longtemps que je n'ai pas tapé une ligne de commande pour faire quoi que ce soit
Le #164045
bugmenot, je suis quasiment d'accord avec toi. Linux, c'est assez bordelique. L'utilisateur Lambda ne sait pas quelle distribution choisir (trop de choix), et tant que les développeurs s'enteteront à ne faire que du libre, Linux ne s'imposera pas. Et les lignes de commandes, bah c'est de plus en plus rare d'y avoir recours, les GUI tel que Synaptic sous Debian et Gnome remplissant parfaitement leur rôle. Les paquetages logiciels étant très nombreux.
Et c'est pour ces raisons que je qualifie Xandros de bonne distribution puisque l'utilisateur n'a rien à faire. Même ma carte 3D ATI ou nVidia a été reconnu et c'est même le driver propriétaire qui était utilisé, condition de toute façon sine qua non pour utiliser Compiz de manière optimale.

Quant à toi mon petit gabedivin, tu as tout à fait raison concernant Mandriva. Toutes mes excuses
Et à mon grand regret, aucune version Open Source n'est effectivement officiellement prévue par Xandros. Quel dommage
Si tu veux te faire une petite idée de Xandros, une version d'essai limité à 30 jours est disponible sur leur site
Le #164049
Bugmenot : tu n'en as pas marre de raconter des bétises plus grosses que l'everest '

Gobolinux ' Le machin qui essaye de pomper Windows '

Il est vrai que l'arborescence d'un unix est horriblement complexe.

/bin =>binaire "système"
/lib =>bibliothèque système
/etc =>ensemble des fichiers de configuration (des fichiers textes, et non une base de registre fourre-tout)
/usr
/usr/bin =>binaire non système
/usr/lib =>bibliothèque non système
/home =>pour les données utilisateurs
/tmp =>répertoire des fichiers temporaires

Que c'est complexe. C'est mieux d'avoir un répertoire system32 gavé jusqu'à ras la gueule de dll, d'exe et autre sys !

libelekra : la merde qu'est la base de registre à la sauce linux '

un format standard pour les drivers '

Bugmenot, si tu es incapable d'utiliser une hiérarchie système lisible, c'est ton problème, pas celui d'une hiérarchie qui fait ses preuves depuis des années...

"Tant qu'on aura pas tout ça et bien ce sera toujours pareil, hyper chiant, 30 000 lignes de commande pour installer un truc et puis sil manque un driver c'est meme pas la peine d'essayer, faut direct passer à une autre distribution en ésperant qu'il y sera intégré..."

Que c'est beau le lavage de cerveau d'un windowsien incapable de voir plus loin que le bout de son nez aplati...

Manuel : c'est dangereux d'avoir le choix ' Merdre, tu préfères un OS à la communiste comme celui de MS où tu n'as pas le choix '

Xandros ' Mise à part une version bien pourrie de KDE, quel intérêt '

Fedora, Ubuntu, SuSE, Mepis et la pourrissime Mandriva feront toujours mieux.

/me retourne utiliser un unix, qui au moins ne se trimballe pas la connerie monumentale qu'est la base de registre.
Le #164052
Merci à "Catacombes" et surtout à "Manuel D.C." pour sa patience en bonus de donner des explications facilement compréhensible, ca éveille un intérêt certain envers cet OS dans mon cas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]