Xbox 360 : un taux de panne de 54,2%

Le par  |  8 commentaire(s)
console xbox360

Les statistiques sont un parfait outil de mesure général que nos confères de chez Game Informer ont voulu tester.

Ils se sont amusés à collecter des données concernant les pannes que peuvent connaître les trois consoles next-gen actuellement commercialisées : la Playstation 3, la Wii et la Xbox 360. Ce sondage a été effectué sur une population de 5000 personnes de tous horizons. L’origine et le statut social des sondés n’est bien évidemment pas primordial.

console xbox360En revanche, leurs habitudes de jeu sont à prendre en compte. Ainsi, 40% des possesseurs de PS3/360 sondés passent entre trois et cinq heures devant leur console. 40% des propriétaires de Wii passent eux moins d’une heure à jouer. Ce sont des chiffres journaliers qui permettent toutefois de mettre en évidence deux tendances bien distinctes, les joueurs occasionnels et les joueurs réguliers.

On apprend ainsi que la Xbox 360 connait cinq fois plus de défaillances que sa concurrence directe et surtout que le service après vente de Microsoft est le moins satisfaisant de tous. Vous pourrez découvrir ci-dessous les chiffres complets afin de vous faire une meilleure idée du sondage. Bien sûr, nous ne connaissons pas la fiabilité ni le commanditaire final de cette enquête qui pourrait très bien être manipulée.

Les chiffres à relativiser
De ce fait, il faudra considérer ces chiffres avec prudence. Mais, ils suivent toutefois une certaine cohérence, une certaine réalité que j’ai moi-même pu constater. La Xbox 360 est certainement la console qui a la plus grande propension à faillir face aux utilisations continues. En revanche, le SAV s’est montré plus réactif et efficace qu’il n’y parait.

Personnellement, ma Xbox 360 Elite n’a pas encore connue de défaillances techniques en dépit de très fortes sollicitations. A titre d’exemple, il lui arrive de fonctionner pendant plus de vingt-quatre heures de jeu (d’affilée)  sans broncher. Cela fait un peu plus d’un an que cette dernière subit un tel régime de choc et s’en sort malgré tout. Malheureusement, personne n’est à l’abri des pannes même pas les Xbox 360 Elite…

Taux de pannes des consoles :

  • Xbox 360 – 54.2%
  • Playstation 3 – 10.6%
  • Wii – 6.8%

Pourcentage des possesseurs de consoles ayant déjà subis une seconde panne matérielle après réparation :

  • Xbox 360 – 41.2%
  • Playstation 3 – 14.7%
  • Wii – 11%

Pourcentage des clients qualifiant le SAV de très utile :

  • Nintendo – 56.1%
  • Sony – 51.1%
  • Microsoft – 37.7%

Pourcentage des participants ayant des amis victimes de pannes :

  • Xbox 360 – 69.9%
  • Playstation 3 – 12.4%
  • Wii – 6%
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #506051
Je confirme le taux élevés de panne pour la 360: 5 retours SAV dont 4 pour ma 1ère Xbox360 et 1 pour mon élite (à 2 mois de la fin de garantie), pour un peu de tout: ROD, lecteur DVD HS, carte graphique morte, port mémoire ne fonctionnant pas.

Et effectivement, je trouve que le service SAV a grandement diminué en qualité par rapport au début de la 360... avec du personnel robotisé qui ne fait que de suivre des procédures standard sans avoir de compétences techniques
Le #506081
@coyoteFranck

je ne suis pas d'accord, le service apres vente est tres satisfaisant.

D'accord les consoles ne sont pas fiables mais meme si le personnel au standard est robotisé et suit la procédure, ils ne rechignent jamais pour te reparer quoique ce soit et ce gratuitement en plus

ayant eu au moins 5 retour en SAV,2 consoles neuves échangées,et meme apres le dépassement de garantie,ils m'ont" réparer gratuitement vu le taux de retour" (je marque entre guillemets,car tout compte fait,ils m'ont renvoyé une neuve)

je les trouve plutot commercial

par contre,il est vrai qu'on n'obtient plus de jeu ou pad gratuit depuis
mais bon j'en ai assez recu
Le #506301
J'ai déterminé mes collègues à acheter des PS3 (c'est tout de même mieux de jouer à plusieurs ).
Pas de soucis depuis 2 ans.
C'est moins le cas des 360. Par contre il faut avouer que Microsoft traite directement avec le client et non avec le magasin. Gain de temps et d'argent! De plus jusqu'à maintenant les clients étaient assez satisfait du service (7 jours allez retour en période de Noël, plutôt pas mal!).
Le #506321
Ca reste sans doute le meilleur SAV chez MS, après qu'ils soit moins top quavant peut-etre parcequ'ils perdaient beaucoup trop d'argents à cause de ça???
Le #506381
@Medic

Certes d'un point de vue rapidité de réparation, il n'y a rien à redire sur le SAV, mes consoles étant revenu en général en une semaine.
Toutefois si les premiers SAV étaient nickel niveau service, avec des hotliners qui s'y connaissaient en matériel (console, TV, etc), Microsoft a décidé plus tard de délocalisé ses hotlines, à des services appliquant purement et simplement une checklist, sans réfléchir (ce qui fait perdre du temps quand ils ne maitrisent pas le sujet)...
C'est plus ce côté là du SAV que je déplore.

J'espère toutefois que j'aurais autant de chance que toi si mon élite revenue de réparation il y a un mois, me lâche après septembre quand la garantie sera dépassée.

Le #506481
Hum, aucuns soucis avec la PS3 en dehors de 2/3 freezes sous Battlefield Bad Company.

Par contre, de mes lectures le SAV de Sony est une me*de sans nom, de 2 à 3 mois bref à la ramasse.

Du côté de M$ de bons retours par contre, mais la console est tellement faillible...

Reste Nintendo, plus fiable mais le SAV est le pire de tous, à te raquetter à tout va c'est scandaleux !
Le #507111
Tout depend des models, en prenant en compte la totalité de l'artcile ont comprend que le taux de 54% touche les premiers models.
De nos jours, les choses sont bien differente.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne peut tomber en panne, sa c'est propre a chaque matos electronique.
Mais il reste bon de précisé que les derniers models de 36 n'ont plus de reel probleme de fiabilité.
Il y'en a qui dirons merci quand certains devront payer la réparation de leur BR->200€
Le #507141
Paradoxalement, c'est la PS3 qui offre la meilleure fiabilité puisque la wii présente un taux de panne 2x moins élevé pour un taux d'utilisation 3 à 5x moindre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]