Xbox live Avec sa DS et ses 2 millions d'utilisateurs du Wi-Fi, Nintendo a récemment fait étalage de sa domination dans le secteur des portables. C'est au tour de Microsoft de fanfaronner en répondant sur le terrain des consoles de salon. Avec ses Xbox, la firme de Redmond peut se vanter (et ne se prive pas de le faire, donc) d'avoir fait définitivement entrer internet dans cet espace de loisir.

C'est une avalanche de chiffres que diffuse la compagnie à propos du Xbox Live, service en ligne qui a enregistré jusqu'ici 50 millions de téléchargements de jeux complets (via le Xbox Live Arcade), de démos, d'items (par microtransactions) ou encore des bandes-annonces de films. Nous voilà assurés du fait que les services en ligne sur consoles ont de beaux jours devant eux. Sony et Nintendo vont devoir combler leur retard dans ce domaine.


Une activité rentable
Pour la seule 360, plus de 60 % de ses possesseurs sont connectés au Live. Au total, les activités commerciales du Live ont brassé 25 millions de dollars, soit 2 millions de points Microsoft puisqu'on raisonne en points sur le Live.

Le succès du Xbox Live Arcade ne se dément pas puisque 8 millions de téléchargements ont suivi le lancement de la 360. C'est le jeu de poker Texas Hold'em, qui a établi un record avec 100 téléchargements par minute pendant les 24 premières heures lorsqu'il fut proposé gratuitement l'espace de deux journées.

Enfin, outre les téléchargements, le Live a enregistré l'échange de 1,3 million de messages via son service de messagerie. Comme avec Nintendo et sa DS, il ne nous reste qu'à féliciter les cadres de Microsoft en espérant qu'ils lèvent leur flûte de champagne californien à notre intention. En attendant une bonne nouvelle de Sony, qui devrait immanquablement publier très vite des chiffres forcément géniaux.