Xbox One : 457 dollars de composants et 14 dollars d'assemblage

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AllThingsD
xbox one vue éclatée

C'est un détail qui n'a échappé à personne, la Xbox One est proposée à un tarif 100 euros plus élevé que sa concurrente directe, la PlayStation 4. Une étude de la part du cabinet IHS affirme pourtant que cet écart est justifié puisque la console couterait 90 $ de plus à produire.

AllThingsD et IHS viennent de conclure à un constat similaire, la Xbox One vendue au prix de 499 $ aurait un cout de production de 471 $, soit 90 $ de plus que la PlayStation 4 de Sony.

xbox one Sur ce prix de production, 75 $ sont imputables directement au module Kinect 2, une information qui ravira les détracteurs du module qui espéraient voir Microsoft l'évincer de ses packs pour réduire la facture finale.

Poste le plus important des dépenses de la console : le processeur produit par AMD, similaire à celui proposé dans la PlayStation 4, il est un assemblage d'un CPU et d'un GPU dont la facture s'élève à 110 $, soit 10 $ de plus que pour la PS4.

La mémoire est également un poste onéreux dans la xbox one éclatée production de la Xbox One, et ce, bien que Microsoft ait préféré opter pour de la RAM DDR3 là ou Sony a opté pour une RAM plus performante en GDDR5. Produite par SK Hynix, la mémoire vive de la Xbox One aurait un cout de 60 $, c'est 28 $ de moins que celle de la PlayStation 4.

Le bloc d'alimentation externe représenterait un cout de 25 $, le casque micro 10$, et le prix de l'assemblage de l'ensemble d'un pack Xbox One serait facturé 14$ à Microsoft.

Comme l'avaient prévus les analystes, Sony et Microsoft ne vendent pas leur console nouvelle génération à perte. Une tendance relativement jeune puisque par le passé, les fabricants proposaient des consoles à perte les premières années le temps d'établir un parc suffisant de machines, tout en se rattrapant sur les royalties des jeux et accessoires.

Avec le temps et les économies d'échelle, les prix de productions vont rapidement baisser, et Microsoft tout comme Sony devraient augmenter progressivement leurs marges avant d'envisager une première baisse de prix.

Une baisse de prix qui pourrait arriver plus rapidement que pour les autres générations de consoles, justement à cause du point évoqué ci-dessus, à savoir que les machines sont déjà rentables pour les fabricants, et qu'il sera de ce fait plus rapidement envisageable d'opérer quelques opérations promotionnelles pour relancer les ventes ou plus simplement étendre le parc d'utilisateurs.

Complément d'information
  • Microsoft offre 75 dollars aux joueurs pour acheter une Xbox One
    Afin d'enrichir sa base installée de consoles Xbox One, Microsoft a mis en place une offre promotionnelle visant à proposer une promotion de l'ordre de 75 dollars aux actuels possesseurs de Xbox 360 s'ils achètent la nouvelle console de ...
  • Xbox One à 399 dollars : Microsoft réfute
    Microsoft a récemment réfuté les propos d'une rumeur faisant cas d'un futur modèle de Xbox One qui serait commercialisé à 399 dollars, à savoir le prix actuellement pratiqué par la PlayStation 4.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1572632
:facepalm:Pff à 20€ près la console serait 50% plus puissante!! Economies de bout de chandelle...
Le génie qui à eu cette idée pourri de ddr3 compensé par un grignotage de l'APU devrait être viré, dépossédé et mis à la rue à poil...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]