Xbox One : bientôt un émulateur Nintendo et Sega

Le par  |  8 commentaire(s)
Xbox One S

Le sujet est toujours délicat et pourtant un émulateur d'anciens jeux vient d'annoncer sa sortie prochaine sur Xbox One.

Fans de retrogaming et joueur sur Xbox One ? Vous allez être servis ! Nesbox vient d'annoncer sa sortie prochaine sur la machine de Microsoft avec pour ambition de proposer de l'émulation de jeux consoles d'ancienne génération.

L'émulateur a passé haut la main les certifications de Microsoft et il sera prochainement listé dans le Windows Store. C'est sur le profil Twitter de l'éditeur que la nouvelle a été annoncée en grande pompe.

Sur le site de l'appli, on découvre que Nexbox est un "émulateur multiplateforme de consoles de jeux vidéo capable d'émuler des jeux NES, Super NES, Mega Drive, GameBoy Color et GameBoy Advance". L'émulateur est actuellement compatible avec les ordinateurs Windows 8.1/RT/Phone et via un navigateur Web.

La situation reste délicate : Microsoft pourrait ainsi s'attirer les foudres des éditeurs qui tentent déjà de proposer un retour de leurs titres rétro sur les consoles de jeux. La question de la légalité de l'ensemble se pose également... Les ROMS nécessaires à l'émulateur étant protégés par les droits d'auteur et les copyrights...

Nintendo a traditionnellement été intraitable avec l'émulation sur ses plateformes et celles des concurrents lorsqu'il s'agissait d'émuler ses titres ou des titres exclusifs à ses consoles. Le géant nippon pourrait ainsi venir mettre son grain de sel dans les rouages de Microsoft alors que le groupe a justement conclu quelques exclusivités pour porter Super Mario sur mobile, et que l'on attend une NES mini sur le marché.

Le rétrogaming est actuellement une tendance qui a le vent en poupe, et les éditeurs l'ont bien compris. Il n'y a qu'à constater le nombre grandissant de titres sur Steam qui adoptent un affichage pixelisé ou des couleurs et thèmes des années 1980 pour confirmer que le "rétro" est actuellement vendeur... Dans cette optique, la sortie d'un émulateur qui permettrait d'accéder gratuitement à plusieurs catalogues de titres rétro serait considérée comme une menace par les éditeurs...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1922230
oubliez ça tout de suite. ça va rester 2 ou 3 semaines max. nintendo ne va pas laisser faire ça eux qui vendent encore des jeux de 25 ans
Le #1922231
Vous avez 5 jours de retard (comme d'hab ), depuis Microsoft a suspendu le projet qui va tenter de renaitre sans le support des roms commerciales.
Le #1922232
Le tarif de chaque jeu ? On va rigoler je crois.
C'est vraiment juste pour surfer sur cette "mode" et brasser un peu plus.
Bon c'est comme tout après tout, faire de l'argent, il faut bien, mais là ça va encore être des tarifs abusés pour chaque jeu.
Tous les éditeurs se contre-foutaient royalement jusqu'à l'existence même de ces vieux jeux, mais maintenant que ça peut brasser ça re-intéresse les proprios étrangement.
Le #1922235
Donc le projet a été tué par MS il y a déjà deux jours :
https://mobile.twitter.com/nesboxcom/status/774538146159718400

@subutox
Pas de tarif puisque c'est un émulateur et qu'il faudra se procurer les roms illégalement.
Le #1922236
Boh, au pire c'est pas grave, il est toujours possible d'utiliser Romstation ou des émulateurs sur un Android TV le tout sans bouffer autant de ressources.
L'avoir sur XBOX One, ne serait qu'un petit plus et d'aller vers la protection du système (vu que les hacks consoles est fait pour insister les gens à pirater et à inserer des jeux retro).
Si Microsoft va vers cette voie, il n'y aura plus aucun intérêt à hacker la console.
Le #1922256
kevstopper a écrit :

oubliez ça tout de suite. ça va rester 2 ou 3 semaines max. nintendo ne va pas laisser faire ça eux qui vendent encore des jeux de 25 ans


Microsoft pourrait se venger (un peu) du refus de Nintendo et Niantic de porter Pokemon Go sur la plateforme Windows 10 mobile
Le #1922267
Magic2016 a écrit :

kevstopper a écrit :

oubliez ça tout de suite. ça va rester 2 ou 3 semaines max. nintendo ne va pas laisser faire ça eux qui vendent encore des jeux de 25 ans


Microsoft pourrait se venger (un peu) du refus de Nintendo et Niantic de porter Pokemon Go sur la plateforme Windows 10 mobile


Tu m'as bien faire rire
Mais c'est quand même triste que W10 mobile n'existe plus vraiment...
Le #1922346
Et ça leur viendrait pas à l'idée de corriger l'article, malgré mes commentaires et le signalement fait via le bouton adéquat.

GNT et la désinformation...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]