Sony et Microsoft ont presque lancé leurs nouvelles consoles en simultanée, deux lancements à quelques jours d'intervalles qui montrent pourtant aujourd'hui un net avantage en faveur du constructeur japonais.

Xbox_One_a  Ainsi, aux derniers chiffres officiels, Sony annonçait avoir vendu 4,2 millions de PlayStation 4 dans le monde ( 48 pays), et Microsoft affichait 3 millions de Xbox One vendues ( dans 13 pays). Mais cette différence importante vaut-elle pour la France ?

La question est légitime, puisqu'en France, la Xbox One est disponible depuis le 22 novembre 2013 alors que la PlayStation 4 n'est sortie qu'une semaine après, soit le 29 novembre.

Gameblog a réussi à mettre la main sur les chiffres français qui rassemblent les ventes de consoles + les packs.

Entre le 1er novembre et le 31 décembre 2013, il se serait ainsi écoulé 126 201 Xbox One en France, contre 239 998 PlayStation 4. Il s'est ainsi vendu presque 2 PlayStation 4 pour une Xbox One pendant la période.

L'écart est ainsi bien plus important encore en France qu'il ne l'est à l'échelle internationale, puisque dans le monde, on constate 1,4 fois plus de PS4 que de Xbox One ( 1,9 en France).

Mais il peut être beaucoup trop tôt pour parler de victoire d'une console sur l'autre, puisque le succès actuel est également beaucoup influencé par les ruptures de stock et les difficultés à se procurer l'une ou l'autre des machines. Des difficultés qui pourraient perdurer, du côté de la PS4 jusqu'au mois d'avril prochain.

Source : Gameblog