Chris Charla, directeur du programme ID@Xbox vient ainsi d'annoncer que 32 studios indépendants travailleraient actuellement à l'élaboration de jeux à destination de la Xbox One, et qu'ils pourraient sortir dès le début de l'année prochaine : " Je pense que cela se fera très tôt l'année prochaine, dans les trois premiers mois. " "Je dirais plutôt proche du troisième mois."
Si certains développeurs du programme attendant toujours leur accès aux outils proposés par Microsoft, la firme envisage d'étendre plus largement son programme pour faire de sa plateforme une véritable communauté dans laquelle les joueurs pourront être à même de créer leurs propres jeux, notamment au travers du projet Spark.
Microsoft fait beaucoup parler de son programme actuellement, et si la firme avait un train de retard sur Sony concernant les jeux indépendants, les développeurs ont partagé leur enthousiasme quant à la plateforme, mais aussi vis-à-vis du programme qui leur permet de travailler en bénéficiant de l'expertise de Microsoft dans le domaine. En outre, le programme ID@Xbox pourrait permettre à Microsoft d'attirer des développeurs, non plus de jeux, mais d'applications dans un futur proche.