Xfce en version 4.8 finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Xfce-4.8-1

L'environnement de bureau Xfce est annoncé dans une nouvelle mouture 4.8.

Xfce-4.8-1Connu pour sa légèreté et sa facilité d'utilisation, l'environnement de bureau open source Xfce vient de passer en version finale 4.8. Un environnement créé par un Français, Olivier Fourdan, qui s'adresse aux plateformes Linux et autres de type UNIX.

Selon les développeurs, cette mouture 4.8 avait pour but de mettre à jour le code de Xfce afin de le rendre compatible avec " tous les nouveaux frameworks de bureau introduits ces dernières années ". La précédente version majeure de Xfce datait de février 2009.

Dans leur annonce, les développeurs soulignent quelques avancées comme l'accès à distance pour un partage des fichiers dans  le gestionnaire ( Thunar ) via les protocoles FTP, SMB ( Samba ) ou FTP, un encombrement moindre avec la fusion de plusieurs dialogues rendant compte de la progression lors d'opératoins de manipulation de fichiers.

Xfce-4.8-2Le panneau principal Xfce a été entièrement réécrit. Il peut être positionné et redimensionné plus facilement, gère mieux la transparence, dispose d'un éditeur pour ajouter, modifier ou supprimer des items. Via glisser-déposer, il est possible de créer un lanceur d'applications.

Pour la gestion de l'affichage, le panneau de configuration supporte RandR 1.2, détecte automatiquement les écrans et permet le choix de la résolution, le taux de rafraîchissement, la rotation.

Les développeurs de Xfce espèrent que l'abandon d'éléments comme " ThunarVFS et HAL avec GIO, udev, ConsoleKit et PolicyKit " va permettre une intégration de l'environnement de bureau dans des distributions modernes. Ils regrettent cependant pour les systèmes BSD la perte de certaines fonctionnalités. " Nous exprimons notre désaccord avec les récents développements Linux-only dans l'écosystème open source ".


Plus de détails sur le site officiel de Xfce

Complément d'information
  • Environnement de bureau : booster Linux sans patch
    Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #738631
Dommage que ce soit des captures d'écran de la 4.6.x

La 4.8 propose une interface qui fait penser à Aqua, avec une barre du bas réduite à sa plus simple expression, un peu comme un dock.

Il faut aussi préciser qu'il se base sur le toolkit gtk+2, qui est aussi à la base d'un certain... Gnome.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]