Lors du salon IFA 2014 de Berlin, Samsung a créé la surprise en dévoilant aux côtés du Galaxy Note 4 un modèle Galaxy Note Edge doté d'un affichage s'étirant sur la tranche et permettant d'imaginer de nouvelles interactions.

Cette configuration pourrait se retrouver sur de nouveaux modèles durant l'année 2015 et le futur smartphone Galaxy S6 est suspecté de faire partie des candidats potentiels, au moins dans une édition limitée, ce qui permettrait au groupe coréen de garder l'avantage de la différenciation.

Mais il pourrait être battu à son propre jeu avec le smartphone Xiaomi Arch, dont la rumeur vient d'émerger  depuis la Chine. Il s'agirait d'un smartphone dont l'affichage s'étend non pas sur l'une des tranches, mais sur les deux côtés.

Xiaomi Arch

Cet écran étiré servirait comme pour le Galaxy Note Edge pour des notifications. Le smartphone possède un design proche de ce que fait Xiaomi actuellement et le rendu fait apparaître trois touches capacitives à la base.

Le Xiaomi Arch existe-t-il réellement ? Rien ne le prouve pour le moment et il pourrait ne s'agir que d'un concept destiné à faire rêver les fans de la marque, d'autant plus que la marque chinoise n'a pas forcément accès aux ressources nécessaires pour créer un tel smartphone.

Samsung travaille depuis des années sur les écrans souples et, tout en étant à la pointe dans ce domaine, commence tout juste à exploiter ce savoir-faire dans les smartphones. Son concurrent LG Electronics est également engagé dans la production d'affichages souples mais on peut penser qu'il compte garder ses innovations pour ses propres produits mobiles.

Source : GizmoChina