Parts de marché des fournisseurs d'accès : Orange domine

Le par  |  11 commentaire(s)
Logo Xiti Monitor

L'institut d'étude XiTi Monitor a très récemment publié un rapport sur les parts de marché occupées par les fournisseurs d'accès à Internet en France.

Logo xiti monitorL'institut d'étude XiTi Monitor a très récemment publié un rapport sur les parts de marché occupées par les fournisseurs d'accès à Internet en France. L'audit a été mené durant la semaine allant du 11 au 17 décembre 2006 auprès de 5 189 sites web observés par XiTi Monitor.


Orange domine les autres fournisseurs d'accès à Internet

Xiti monitor etude decembre 2006 parts fournisseurs small
Parts des fournisseurs ( cliquer pour agrandir )


Avec près d'une visite sur deux, Orange domine très largement les autres fournisseurs d'accès à Internet du marché. Il est suivi par Free et Neuf Cegetel qui concernent respectivement deux visites sur cinq et une visite sur dix. Arrivent ensuite Alice, Club Internet, Noos Numéricâble, AOL et TELE2. A eux seuls, ces huit acteurs s'accaparent 98,2 % des connexions.

Concernant les variations depuis le précédent audit réalisé au mois de mai 2006, mis à part les trois premiers qui affichent respectivement une hausse de 1,8 point, une progression de 1,5 point et un recul de 2,1 points, les autres variations sont de l'ordre de quelques dixièmes de point.

  • Orange : 48,6 % (contre 46,8 % pour la semaine du 15 au 21 mai 2006)
  • Free : 20,3 % (18,8 %)
  • Neuf Cegetel : 10,1 % (12,2 %)
  • Alice : 5,4 % (4,9 %)
  • Club Internet : 4,6 % (4,2 %)
  • Noos Numéricâble : 4,1 % (4,7 %)
  • AOL : 4,0 % (4,1 %)
  • TELE2 : 1,2 % (1,7 %)
  • Autres ( Chello, Easynet, Estvideo, Nerim, Nordnet, Clara, Outremer Telecom, Magic Online, Oreka, FreeSurf, Fontier et InterPC ) : 1,8 % (1,6 %)

Orange intéresse les entreprises

Xiti monitor etude decembre 2006 semaine week end small
Comparaison semaine / week-end ( cliquer pour agrandir )


Si l'on compare les parts occupées durant la semaine à celles du week-end, nous remarquerons qu'Orange séduit plus particulièrement les entreprises. En effet, au cours de la semaine, il s'octroît 50,7 % des visites, tandis qu'il s'accapare "seulement" 42,1 % des visites durant le week-end.

La tendance s'inverse cependant pour les autres fournisseurs d'accès à Internet, tous voyant en effet leurs parts respectives du week-end plus importantes que celles de la semaine.


Noos Numéricâble et Neuf Cegetel affichent les visites les plus longues


Xiti monitor etude decembre 2006 duree connexions small
Durées des connexions ( cliquer pour agrandir )


La durée moyenne des visites mesurée est de 7 minutes et 55 secondes. Les deux seuls fournisseurs d'accès à Internet à dépasser cette moyenne sont Noos Numéricâble et Neuf Cegetel, avec des écarts à la moyenne de + 5 et + 6 %. Les autres acteurs, mis à part TELE2 avec -5 %, s'affichent à peu près dans cette moyenne.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150045
Faut dire que si y'a quelques années, les FAI se disputaient les parts de marché, c'est bien fini, surtout en zones non dégroupées, qui ont été au fur et à mesure délaissées (pour pas dire abandonné dans certains cas) par les FAI, laissant Orange être la seule solution crédible dans ces zones

En dégroupage, la plupart des FAI sont vraiment très avantageux, mais voila, on est loin d'une majorité de dégroupés / dégroupables....
Le #150053
Orange : 48,6 % (contre 46,8 % pour la semaine du 15 au 21 mai 2006)
Et certains disent que Orange va mal

Chitzitoune ->
Zones non dégroupées délaissées ' oui car dès que c'est pas asser rentable les entreprises privées laisse ça à l'Etat et donc aux contribuables
Vive l'économie libérale !
Le #150057
Ta connerie est décidement abyssale phebus...
Le but d'une entreprise est de faire du profit, sinon ça s'appelle du mécenant ou du bénévolat.
Installer des infrastructure en zone rurale nécessite un investissement très conséquent pour un retour sur investissement très loin d'être garantie.
Il faut être completement stupide pour ne pas le comprendre.
Le #150060
altheos>

Tu es en forme toi aujourd'hui ! Mdr !


Le #150065
@altheos: non , le but d'une entreprise n'est pas de faire du profit, ça c'est le but des actionnaires.

Le but d'une entreprise est de produire et de vendre un produit (au sens très large, ça peut être de la recherche par exemple).

Le profit n'est qu'un moyen, qui sert entre autre à assurer l'avenir de l'entreprise (R&D, investissements, mais aussi en payant "dignement" ces salariés pour garder le savoir faire ou en capter d'ailleurs, .....).

Une entreprise qui n'investis pas, c'est certes une belle machine à fric pour les actionnaires, mais c'est surtout une entreprise en mauvaise santé sur du moyen / long terme. Ce concentrer que sur ce qui rapporte de l'argent dans l'immédiat, c'est une vision au jour le jour, c'est bien pour les petites boites, c'est du suicide à plus ou moins court terme pour les grosses boites (au mieux de rester toujours la 5ieme roue du carrosse).
Le #150102
Chitzoune,
NON, NON, NON, le profit ne sert pas au seul actionnaire et tu l'as dit par la suite. Arretez avec vos vieux trucs anti-actionnaires, c'est de la revendication a 2 balles.

D'un coté on demande aux sociétés privés d'investir a fond perdu dans des zones qui vont leur coutés cher, et d'un autre on ne veut pas d'actionnaires. Connaissez-vous un peu leur origine ' Savez-vous au moins que c'est grace a eux que les entreprises peuvent avancer rapidement ' Sans leurs financements les sociétés n'avanceraient pas aussi vite qu'elles le font.

Bon et pour les pro-FranceTelecom qui ramene leur petite voie a chaque fois qu'on en parle, et qui sorte toujours le meme discours sur les mechantes entreprises privés. Juste une question, Le magic France Telecom, couvre a combien en débit la martinique ' 512 ' Vous voulez dire que meme avec le cable sous-marin qui passe juste a coté de la martinique, ils ne veulent pas depenser un sous pour le faire, mais oui pour ses martiniquais le 512 suffit !!! On serait exactement dans la meme situation en métropole si les entreprises privés n'étaient pas là.

Bon et avoir 40% de PDM quelques années apres avoir été en monopole absolu c'est franchement pas énorme par rapport a tout ce qui se passe a l'international en terme d'ancien monopole. Car les anciennes entreprises monopolistiques d'etat, investissent dans l'innovation dans les autres pays... elles...
Le #150108
@fawad: Je n'ai jamais dit que l'argent servait qu'aux actionnaires, bien au contraire.

Seulement que ceux qui pronent que le but de l'entreprise est de rapporter le plus d'argent possible ont une vision purement "actionnariale" de l'entreprise (rapporter le max d'argent à court terme et après se casser ailleurs, et parasiter ainsi entreprises après entreprises en gagnant l'argent quand ça rapporte, mais en refusant d'en dépenser quand nécessaire)

Le but en soit n'est pas d'empocher le plus d'argent possible, vu qu'il faut le dépenser pour faire vivre l'entreprise sur le long terme, ne serais ce que sur la R&D, les investissements, .... (surtout dans ce genre de secteurs)

La rentabilité "immédiate" c'est bien, mais pour gagner de l'argent, il faut aussi savoir en dépenser.
Le #150113
ces chiffres sont intéressants au plan national mais ils n'ont aucune pertinence sur le marché dynamique, c'est à dire celui du tissu urbain. le jour où le télétravail entrera dans la mentalité française, on en reparlera
Le #150132
altheos ->
Moi aussi je t'aime
Dirais-je poliment, moi...

fawad ->
C'est grâce aux actionnaires, et principalement aux fonds de pensions Anglo-Saxons, que les entreprises n'investissent plus pour dégager des super profits
Faut bien que le monde entier payent les retraites des salariés US, Anglais, Hollandais, etc...
Vous savez ceux qui nous disent que notre système de retraite par répartition n'est pas viable alors qu'ils nous mettent au chômage

Chitzitoune ->+10
En l'absence d'investissements quand les entreprises sont en difficultés, car devenues dépassées, on les restructurent, on licencie et au final on délocalise

Il faut être borné ou faire partie des privilégiés pour ne pas s'en rendre compte
Le #150137
"Noos Numéricâble et Neuf Cegetel affichent les visites les plus longues"

Ça veut dire qu'ils ont du mal à lire '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]