XML, le libre et gratuit selon Microsoft

Le par  |  12 commentaire(s)

Nous vous en avons déjà parlé, Microsoft va intégrer une évolution de son format XML dans sa suite bureautique Office 12 qui sera disponible en 2006.

Nous vous en avons déjà parlé, Microsoft va intégrer une évolution de son format XML dans sa suite bureautique Office 12 qui sera disponible en 2006.

Selon Microsoft, ce format XML sera "libre et gratuit", c'est à dire que n'importe qui, et donc n'importe quelle application, pourra l'utiliser sans avoir à rétribuer Microsoft.

Cependant, la communauté du libre pense le contraire et argumente que Microsoft ne respecterait pas la fameuse licence GNU/GPL qui s'applique à la grande majorité des logiciels libres.

Richard Stallman est le premier à mettre le pied dans le plat et à dénoncer ce problème.
Pour rappel, Richard n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit du président de la "Free Software Foundation" et surtout de l'auteur des licences GNU/GPL !

Ce dernier explique que "si Microsoft souhaite proposer un format libre, il doit exploiter les licences GNU/GPL. Mais Microsoft ne veut pas donner la possibilité aux utilisateurs et aux développeurs de modifier les bases de ce nouveau XML".

"Pourtant, la liberté de modification et la liberté de publier des versions modifiées des programmes/formats sont les deux piliers des logiciels libres. Ceux qui ne respectent pas ces deux conditions ne peuvent pas voir leurs créations qualifiées de libre".

"Le GPL est une licence qui impose le droit la modification libre, si Microsoft applique une licence GPL restreinte à ses logiciels il violera purement et simplement les véritables termes imposés par la licence en question".



Ces quelques phrases résument bien la pensée actuelle de la communauté du libre, qui refuse que Microsoft parle de son format XML comme étant un format  "libre et gratuit" alors que cela ne serait pas le cas.

Reste maintenant à voir si Microsoft va savoir s'imposer, et si son XML sera utilisé ou délaissé par les développeurs au sein de leurs applications.

Wait & See.


Plus de détails sur le XML d'Office de Microsoft

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #48883
Je rève où y a quelques semaines on annonçait qu'il serait breveté '''
c'est un peu en opposition quand même
puis bon y a pas que la GPL... Apache, Mozilla, BSD, Solaris ont tous des licenses différentes
Le #48885
Non c'est le nouveau format d'office12 qui est annoncé libre et gratuit basé sur le XML mais pas le XML lui meme.
Le XML est une norme totalement ouverte.
Pour la licence en effet il n'y a pas que la GPL...
Le #48886
Le #48889
et alors microsoft a le droit de sortir son format.En attendant meme si le format OpenDocument est excellent il n'aura jamais autant d'utilisateurs que sous office12.Donc au final tout le monde utilisera l'importation office12 sur open office
Le #48904
pr les particuliers, plus besoin de la licence d office,les nouveautes ne sont que des gadgets
Le #48915
Moi je comprends pas bien... Pourquoi ils cherchent des poux dans la tête à Microsoft.

On peut produire du xml Office12 tranquillement...gratuitement... c'est déjà fort.

Y a vraiment des irréductibles ...(ou pas d'irréductibles...mais des nazes comme moi qui se contentent de peu )
Le #48932
"et alors microsoft a le droit de sortir son format"
Qui a dit le contraire, on parle de la m^me chose !

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39229711,00.htm
Le #48935
c'est du gros troll ce brevet la serialisation est presente dans pratiquement tout les projets informatiques qui utilisent le XML.Ca tient pas debout que microsoft revendique ce genre de brevets.Il se mettrait tout le monde a dos.C'est une news sensationnaliste..
Le #48981
Arf, Microsoft est un systeme compatible avec lui même, c'est tout. Donc, le XML microsoft est universellement microsoftien.

Pas checher la moindre ouverture chez la boite du napoleon informatique.
Le #49014
john t'as rien compris le format d'office12 est sur une couche supérieure au XML.IL ne le refait pas.C'est du XML en bonne et du forme.alors le xml microsoftien pas trop...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]