Jabber : un système de messagerie instantanée libre, extensible et sécurisé.
Jabber est un ensemble de protocoles ouverts et standardisés (sous le nom d'XMPP) offrant un système de messagerie instantanée complet, extensible et sécurisé (grâce au cryptage des messages sur le réseau).

En d'autres mots, il propose une alternative aux MSN et autres Yahoo Messenger, qui a l'avantage de séparer le protocole de communication des logiciels (clients et serveurs) qui l'utilisent.

Concrètement, vous avez donc le choix parmi un très large panel de logiciels plutôt qu'un seul. Que vous soyez sous Mac ou PC, sous Windows comme sous Linux, vous communiquez avec vos correspondants sans vous soucier des problèmes de compatibilité.

De plus, chaque serveur Jabber peut proposer des services avancés, comme par exemple une passerelle vers le réseau MSN, ce qui vous permet de communiquer de façon transparente avec vos contacts connectés sur d'autres réseaux.

Enfin, il faut savoir que le service de messagerie instantanée Gmail/Google Talk est compatible avec Jabber. Pour en savoir davantage, consultez notre dossier complet sur le protocole Jabber et ses clients.


Gajim, l'un des meilleurs clients Jabber multi plate-formes, en version 0.11.
Aujourd'hui, nous souhaitons vous reparler d'un client Jabber qui a fait pas mal de chemin, qui est disponible gratuitement et désormais installable très facilement sous Windows comme sous Linux.

Attention, ne vous y trompez pas, derrière cette version 0.11 se cache un véritable petit bijou. En effet, les principaux atouts de ce logiciel sont :

  • sa disponibilité en 22 langues, pour Windows et Linux
  • l'affichage des fenêtres de chat et conférences dans des onglets
  • le support des avatars, des smileys, du transfert de fichier
  • le cryptage des messages (SSL, TLS et GPG)
  • la découverte des services des serveurs Jabber, et l'inscription aux passerelles de transports (MSN, ICQ, AIM, Yahoo...)
  • la correction orthographique
  • le support et le regroupement des différents comptes

Au niveau des attentes, il n'y a donc pas grand chose à redire, si ce n'est le support de la visio-conférence et de la webcam, attendus par de nombreux utilisateurs, et qui sera un pas à franchir afin de convaincre les derniers utilisateurs des messageries instantanées propriétaires.

Vous pouvez télécharger la version 0.11 sur le site du projet Gajim.