XnView : sortie de la 1.94 pour l'outil de gestion d'images

Le par  |  0 commentaire(s)
XnView_logo

La visionneuse d'images XnView prend le numéro 1.94. Gratuit, ce logiciel est notamment apprécié pour sa simplicité d'utilisation. Au programme : une meilleure prise en charge des métadonnées XMP, le support du DVR-RAW ou encore le profil ICC consultable dans les propriétés de l'image.

XnView_logoLe populaire logiciel de visualisation, retouche et conversion d'images XnView nous arrive dans une nouvelle version, la 1.94. XnView est un gratuiciel - freeware - pour toute utilisation non commerciale, à visée éducative ou non lucrative. L'utilisation du logiciel coûte sinon de 26 à 3,5 € la licence selon le nombre commandé.

XnView est un logiciel multiplateforme, utilisable sur un grand nombre de systèmes d'exploitation; jugez plutôt : Windows 9x à Vista, Windows 3.x, Mac OS X, GNU/Linux x86 et PPC, *BSD, Solaris et même Irix, HP-UX et AIX. Cependant, seule la version Windows est à jour, et les autres systèmes doivent se contenter d'un logiciel ayant un à deux ans et demi de retard. Cela dit, les portages ont au moins le mérite d'exister.

XnView propose, entre autres, les fonctionnalités suivantes. Multilingue - 44 langues -, il sait importer environ 400 formats d'images et en exporter une cinquantaine. Il supporte par exemple le TIFF, le GIF animé, le ICO ou l'EXIF et le modèle IPTC. Mais XnView permet également une édition sommaire des images : redimensionnement selon plusieurs filtres, découpage d'une image ou encore ajustement de la balance des couleurs, des contrastes et luminosité ou plus finement des niveaux. Plusieurs filtres et effets sont applicables et le logiciel permet de réaliser des diaporamas animés.

La version 1.94, pour Windows donc, apporte :
  • Le profil ICC dans les propriétés
  • De multiples améliorations et possibilités d'éditions pour le TIFF, le standard Adobe pour les métadonnées XMP
  • Le support du DVR-RAW
  • De nouvelles fonctions Batch
  • L'export du format CSV de listes d'images
  • Et bien d'autres choses
Les traditionnelles corrections de bugs répondent évidemment présentes. Pour télécharger XnView version 1.94, rendez-vous sur le site officiel.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]