Le XO de l'OLPC pourra être acheté en France en novembre

Le par  |  2 commentaire(s)
childxo

L'ordinateur portable XO de l'organisation One Laptop Per Child va débarquer en Europe le 17 novembre dans le cadre du programme Give One Get One. Amazon UK jouera les entremetteurs pour l'ensemble des pays de l'UE.

childxoL'OLPC est une association à but non lucratif dont l'objectif est de fournir en matériel informatique tous les enfants des pays dits à l'économie émergente, et en l'occurrence un ordinateur portable : le célèbre XO. Si à l'origine aucune commercialisation n'était prévue dans les pays développés, le XO y a suscité une réelle demande à laquelle l'OLPC a répondu en lançant le programme " Give One Get One ". Ainsi, dans le cadre de G1G1, 185 000 XO ont été livrés aux Etats-Unis. Pour 399 dollars, les consommateurs américains ont pu passer commande de deux XO, un pour eux et un autre offert à un enfant d'un pays en voie de développement.


Le XO débarque en Europe le 17 novembre
Au mois de septembre, nous apprenions que le programme G1G1 allait reprendre prochainement du service avec l'aide du cybermarchand Amazon se chargeant de jouer les intermédiaires, et pour l'OLPC de disposer alors de suffisamment de temps pour honorer les commandes dans un délai raisonnable. Le programme ne devait à priori concerner une nouvelle fois que les Etats-Unis mais notre confrère Le Monde Informatique indique que " Give One Get One " se prononcera aussi " Un chez toi, un chez moi ". Au-delà de la France, c'est l'ensemble des pays de l'Union européenne qui pourront bénéficier du XO à partir du 17 novembre via Amazon UK.

Pour le consommateur français qui passera commande d'un XO, et donc en réalité de deux, il en coûtera 312 euros pour une offre valable jusqu'à la fin de l'année qui pourra néanmoins être prolongée en cas de succès rencontré.


XO-1 avec Linux et clavier qwerty
L'ordinateur portable en question dont les caractéristiques complètes sont données sur ce wiki (AMD Geode LX-700 433 MHz, 256 Mo de RAM, 1024 Mo de mémoire flash...), sera le XO-1 avec pour système d'exploitation une distribution Linux concoctée par Fedora et donc pas de dual boot avec Windows XP.

Selon les informations de Le Monde Informatique, les applicatifs logiciels fournis seront traduits en français par OLPC France mais pour des raisons de coûts de production, les XO seront proposés uniquement avec un clavier qwerty.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #357761
L'OLPC.... c'etait precurseur tout fin de compte.... sauf que c'etait pas destiné a la bonne cible (les pays émergeants).
Finalement avec la crise.. l'OLPC va ptet pouvoir profiter de la conjoncture... mais bon vu la config pourrie et le prix.. autant prendre direct des netbook avec CPU Athom 1,6 GHz que ces bouses de Geode @400MHz.

C'est quoi la morale de cette histoire... A l'epoque ils ont eu tout le mal du monde a faire un portable pour 100 dollars. au final il coutait 200 dollars a produire.
Et parallelement avec le succes des netbook et notamment des Eee PC tousles constructeurs s'y sont mis et on a que l'embarras du choix pour trouver un PC netbook a 300 euros, ils sont filé pour 99€ de plus a des abonnements de téléphonie mobile et bientôt pour 1€ de plus ils seont vendus avec des ecrans LCD et autres...

Le #359121
"Finalement avec la crise.. l'OLPC va ptet pouvoir profiter de la conjoncture... mais bon vu la config pourrie et le prix.. autant prendre direct des netbook avec CPU Athom 1,6 GHz que ces bouses de Geode @400MHz."
--
Sauf que la, pour le meme prix, tu en offres un a un gamin qui n'aura jamais les moyen de se le payer.
Mais tu as raison, penses d'abord a ton cul, y'a pas de raison...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]