Le XO de l'OLPC uniquement sous gouverne de Windows XP ?

Le par  |  21 commentaire(s)
childxo

L'heure est aux grands chamboulements au sein de l'association à but non lucratif dont l'ordinateur portable pourrait abandonner Linux au profit de Windows XP.

childxoL’OLPC (One Laptop Per Child) a pour principal objectif de fournir aux écoliers des pays en voie de développement, un ordinateur portable aux fonctions basiques mais essentielles notamment dans le domaine de l'éducation, le XO. Vaste programme pour lequel les difficultés s’accumulent et pour ne rien arranger à l’affaire, l’association philanthropique a enregistré une nouvelle défection dans ses rangs. Cette fois-ci, c’est Walter Bender qui dirigeait la partie contenus et logiciels de l’OLPC qui a fait ses adieux, quelques semaines après l’ancien responsable de la sécurité notamment, mais la " restructuration " de l’OLPC a également donné lieu à des départs antérieurs.

La décision de Bender qui s’était fait l’apôtre des logiciels libres dans le XO, a fait naître de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir du projet dans un contexte où Microsoft joue l’atout séduction en vue d’un dual boot avec une version allégée de Windows XP. Le départ de Bender pourrait toutefois être synonyme de bien plus qu’une cohabitation système d’exploitation Linux basé sur Fedora / Windows XP, et des déclarations de Nicholas Negroponte, le fondateur de l’OLPC, laissent présager que le manchot avec sa cohorte de logiciels libres pourraient prendre la fenêtre.

Selon des propos rapportés par l’Associated Press, Negroponte a fait part de son scepticisme quant au réel pouvoir de séduction des logiciels libres pour attirer des utilisateurs, ces derniers pourraient même être effrayés par cette perspective. Negroponte ne s’est également pas montré très enthousiaste à l’égard de Sugar, le noyau de l’interface utilisateur du XO qui ne supporte pas les dernières versions de Flash, technologie très prisée sur les sites éducatifs.

Bref, Negroponte semble plus imputer les mauvaises ventes du XO qui peinent à atteindre le demi-million (les attentes étaient énormes) aux logiciels libres qu’à l’arrivée d’une concurrence incarnée par le Classmate PC d’Intel par exemple. Le dual boot semble donc devenir une fatalité pour le XO mais beaucoup craignent alors que d’autres s’en réjouiront, une migration complète vers Windows XP. Réponse dans les prochains mois.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #216941
pourquoi mettre en place un système d'exploitation dont la fin de vie est très proche ??
Le #216961
La fin du support technique, pas la fin de vie !

Arrêtez un peu de nous gaver avec cette campagne de désinformation autour de la supposée "fin de vie" de XP !

Windows 2000 est mort si on s'en tenais à votre argumentation, pourtant dans ma boite comme ailleurs, il y à pas mal de stations sous W2K Pro et encore quelques serveurs sous W2K Server ( migration prévue mais rien de pressé ).

Par contre je comprends beaucoup plus difficilement qu'un système supposé ouvert, libre et modulaire à souhaits soit incapable en lisant la news de supporter la dernière version de Flash...

Enfin voilà... Un système est mort quand il arrête de répondre aux besoins des utilisateurs et non pas quand une communauté sectaire essaie d'évincer un concurrent !
Le #216971
@Natacha

Non la communauté Linux n'est pas sectaire bien au contraire....
Tu es dans la faux dans ton argumentation, a aujourd'hui ce sont plus les utilisateurs de Windows qui réagissent comme cela. Ohhh il y a une nouvelle version aller hop, il nous l'a faut. Hooo le dernier Nero version 7.x.x.x.x il nous l'a faut. Sous Linux, la plupart s'en fiche royalement, seul quelques mises a jour utiles doivent être faite pour supporter le nouveau matériel ou de nouvelle fonctionnalité. Cette esprit de vouloir les dernières versions se fait essentiellement dans le monde Windows et les soft payant. Toi tu réfléchis en tant qu'admin, pas utilisateurs. Et c'est là la différence. Si tout les simples "users" qui utilisent mail, navigateur web, quelques soft de photos et de bureautique, ils n'ont pas de réel besoin de migrer, mais ce n'est pas dans la politique de microsoft (vente lié) et du commerce grand public informatique. Et tu trouveras cela aussi dans le hard, ou tout le monde, les users j'entends veulent le dernier du dernier hard sortie..... une belle stupidité surtout que cela dans le monde Linux n'existe pas, sauf les arrivants du monde windows, mais niveau hard, on tourne avec des machines d'il y a quelques années sans nous poser de réel problèmes..... ah lalalala sacré commerce informatique....
Le #216981
Si tu a tant de client sous Windows 2000
C'est qu'il répond a tes besoins et qu'il n'est pas "mort"

Pourquoi tu n'achètes pas tes nouveaux PC avec win2000 , qui finalement répond a tes besoins.

Qui fait de la désinformation ??
C'est Microsoft qui a décidé de la date de fin de la vente de Windows XP
C'est Microsoft qui a décidé de la date de fin du support technique
et les dates fournies Par Microsoft sont très proches.

Moi je m'étonne que l'on commence a vendre aujourd'hui un produit dont on sait que la fin du support technique est si proche
et même si Windows 2000 est encore utilisé, plus personne ne vend de PC avec Win2000

Un système est mort quand les appétits financier d'une grosse compagnie l'on décidé et non quand les utilisateur n'en ont plus besoin


"Par contre je comprends beaucoup plus difficilement qu'un système supposé ouvert, libre et modulaire à souhaits soit incapable en lisant la news de supporter la dernière version de Flash"

C'est le problème courant avec les applications close source et les formats propriétaires, rien ne garantit que ca va marcher, en effet tu n'a pas le droit de modifier pour que ca marche
Le #217011
@natacha:
Flash est un logiciel propriétaire. Le monde du logiciel libre est donc dépendant du bon vouloir d'Adobe pour les sorties des différentes versions de Flash sous Linux. Merci donc de taper sur les bonnes personnes.
Le #217031
Surtout que Flash 9 est dispo sous Linux !

Suis je bête Natacha l'ignore car elle n'utilise que Windows 2000.
Le #217091
@LordWolfy "pourquoi mettre en place un système d'exploitation dont la fin de vie est très proche ??"

Y'a encore des cas de PC avec windows 98 / ME, alors XP est très très loin d'etre en fin de vie.....


Et au cas où tu le saurais pas, les versoins pro permettent d'installer les vesions précédantes (par exemple, une licence Vista Pro, tu peux l'utiliser pour un XP). D'ailleurs certains CD de resto pro proposent 2000/XP/Vista à l'installation, avec la même licence.

C'est pas parceque tu trouves plus un produit en vente à carrefour qu'il est mort et enterré

"Un système est mort quand les appétits financier d'une grosse compagnie l'on décidé et non quand les utilisateur n'en ont plus besoin"


Bah justement, non,c 'est l'inverse. Un produit est mort uniquement quand les gens s'en servent plus. Avant, il est "vivant", mais plus supporté.
Le #217111
L'OLPC ne raviserait-elle pas son opinion à la vue des ventes de l'eeePC d'ASUs qui explosent littéralement aux US démontrant par là qu'une interface bien conçue, quel que soit l'OS sous-jacent, est prompte à satisfaire le plus grand nombre.
Les stats ne disent en revanche pas quelle est la proportion de eeePC livrés sous Xandros et passés sous XP.
db
Anonyme
Le - Editer #217121

C'est le problème courant avec les applications close source et les formats propriétaires, rien ne garantit que ca va marcher, en effet tu n'a pas le droit de modifier pour que ca marche



Genre les petits enfants qui vont utiliser l'olpc vont modifier les applis?
Le jour où Adobe sort son photoshop sans garantie de fonctionnement, tu me fais coucou...

Perso j'avais mis redhat sur mon pc avec carte 3d banshee, les drivers ne marchaient pas je les ai pas modifiés... en théorie j'aurais pu avoir un système de la mort qui tue si je modifiais les sources pour les adapter à ma machine. En pratique je ne modifie rien et j'ai un système qui rame le cul qui plante et qui a pas grand chose dessus (oui, DSL rame le cul face à win 2k sur un 350 mhz).

Sortir des arguments complètement hors de propos et irréalistes, c'est ca le sectarisme.

PS: xandros est resté 30 secondes sur mon eeePC. XP y trone joyeusement maintenant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]