X-pire : rendre périssables ses photos mises en ligne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Logo X-Pire

Avec X-pire, rendez périssables les photographies que vous décidez de publier sur Internet.

Logo X-PireCréée et dirigée par Michael Backes, la société allemande X-pire a dévoilé il y a peu un outil du même nom avec lequel il est possible de rendre périssables les clichés publiés sur Internet.

Le principe est simple : avant de publier une photographie sur des réseaux communautaires tels que Facebook, on passe celle-ci dans un logiciel lui attribuant une clé électronique, laquelle permettra par la suite d’interroger un serveur et d’afficher de manière claire le cliché si la date de péremption n’est pas atteinte ou un fond noir si la date est passée.

X-PireBref, de quoi permettre aux internautes de programmer en quelque sorte la suppression automatique de photos qui feront dans un premier temps le bonheur de leur entourage, mais qui pourraient peut-être leur porter préjudice par la suite, que ce soit avec leur conjoint du moment ou lors de l’obtention d’un emploi. Et cela, sans pour autant empêcher le partage, avec toujours la possibilité de sauvegarder les photos en question lorsque la date d'expiration n'est pas atteinte.

L’outil X-pire fonctionnera avec un abonnement de quelques euros par mois. Il serait bien dommage de s’en priver, sachant qu’on a peut-être d'autres choses à faire que de scruter toutes les photos que l’on partage en ligne et quand on sait les discordes que peuvent causer certains clichés resurgis du passé.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #738761
et clic droit enregistrer l'image sous ....

pour quelques € mois.



Le #738921
#1 mapool

relit l'article et tu comprendra que ton click droit enregistrer sous est inutile

C'est bien tu a sur ton PC un fichier que tu ne pourras pas plus lire que si il est sur le Net mais tu es content

L'idée de ce genre de chose n'est pas neuve, mettre des DRM sur des documents
comme, il n'y a aujourd'hui pas de "standard" à ce sujet c'est quasi mort né

il faudrait sue les géant du net accepte de suppporter ce format (Microsoft yahoo, facebook, google)

et comme il s'agit d'un n ieme format de DRM et que quasi chaque gros éditeur a son format je ne voit pas pourquoi c'est celui la qui serait choisit plutot qu'un autre
Le #738941
et la capture d'écran ?
Le #738971
il y a 2 ans j'avais été un une présentation Oracle pour ce genre de produit mais plus orienté entreprise que grand public

Le speech
on est une entreprise moderne avec des sous-traitants,des partenaires, des clients et une fois ton document sorti de l'entreprise tu ne sais pas ce qui arrive

La solution (qui ressemble à celle proposée)
donc oracle (comme Microsoft et Adobe qui ont des solutions équivalentes) vendent un produit de DRM.
ici sous forme d'un plugin pour word/excel et adobe pdf reader/writer

en gros tu DRMises ton doc et tu envoies ce document
mais maintenant tu maitrises

le plugin valide les permissions au niveau d'un serveur et empêche les copie d'écran / copier coller/impression (sauf si definit dans la drm)
la drm peux également contenir une liste de personnes autorisées donc même si tu te trompes de destinataire ou si une personne forward le document à une personne que tu ne veux pas mettre au courant, le document n'est pas visible par cette personne

La on est dans un cadre grands public donc la notion de permission nommée n'est pas mise en avant.
Par contre les notions de vie privée sont mise en avant donc la photo posté sur Facebook ne sera plus lisible par personne après la date définie lors de la mise en oeuvre de la DRM

problème 1
il faut donc un lecteur/plugin spécial (et comme pas de standard on imagine l'utilisaeur avec 147 plugins differents pour 147 formats de DRM ?)
De plus le lecteur ne sera pas infaillible
et il risque d'y avoir des logiciels pour enlever la drm (comme les FairWmv ou FaireUse pour Apple)

Dans ce cas la je me demande si tu ne peux pas être poursuivi pour avoir contourné la DRM (interdit en France et aux US )

Je ne sais pas si c'est vraiment très utile
pourquoi pas une charte e bonne conduite géré par les géants du WEB qui devrait respecter un tag EXIF "expiration date"
une fois la date expirée, la photo ne doit plus être publiée
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #739091
@LordWolfy

On peut aussi essayer d'éduquer les gens pour arrêter de confier à n'importe qui ses données personnelles. Parce que, vie privée ou pas, j'ai pas envie qu'à cause d'une majorité d'abrutis ne sachant pas utiliser Internet, on commence à me demander d'accepter des DRM "pour mon bien".

Entre "vendre mon âme" à Facebook/Google en leur confiant mes documents ou payer une tierce entité pour garder le contrôle de mes documents, créés par moi (!!!), je vois pas vraiment l'évolution.
Le #739171
En fait, GNT c'est un site de pubs pour les personnes qui développent un peu tout et n'importe quoi (en l'occurrence, ici, encore un DRM, rien de nouveau), sans aucune analyse critique. Vous allez même jusqu'à ajouter "Il serait bien dommage de s’en priver, sachant qu’on a peut-être d'autres choses à faire que de scruter toutes les photos que l’on partage en ligne et quand on sait les discordes que peuvent causer certains clichés resurgis du passé."

Bravo la rédaction ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]