XQD : carte mémoire nouvelle génération à 125 Mo/s

Le par  |  0 commentaire(s)
Format carte XQD - logo

Destinée à remplacer la CompactFlash utilisée dans les appareils reflex, la carte mémoire au format XQD vient d'être annoncée, offrant une vitesse d'exécution de haut vol.

Format carte XQD - logoPour peu que vous soyez un photographe par passion ou par métier, il est fort probable que vous utilisiez des cartes mémoire au format CompactFlash pour vos appareils de type reflex pro ou semi-pro. Si les débits étaient déjà très bons - notamment via les cartes CFast - la CFA ( Compact Flash Association ) vient d'annoncer l'adoption d'un tout nouveau format : le XQD.

Format carte XQD - 1Ce dernier peut se vanter de surpasser légèrement les CompactFlash classiques ( 90 Mo/s ), puisque les débits annoncés culminent à environ 125 Mo/s et ce, en lecture comme en écriture. Les cartes estampillées XQD n'opteront pas pour une interface ATA, mais un bus PCI-Express à 2,5 Gbit/s ( 5 Gbit/s sont prévus ), ce qui explique le gain de performances.

En comparaison avec les cartes CF, les modèles XQD seront légèrement plus larges mais bien moins profondes et surtout nettement plus épaisses. Le connecteur pour ce nouveau format demeure à ce jour inconnu.

Toutefois, les premières cartes mémoire seront présentées dans le cadre du salon japonais CP+ qui se déroulera à Yokohama entre le 9 et le 12 février 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]