[MàJ] Tempête Xynthia : France Télécom déploie des moyens

Le par  |  1 commentaire(s)
France Telecom logo pro

Après le passage de la tempête Xynthia, qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes en France, le groupe France Télécom a mis en place une force de 2 000 techniciens pour rétablir les systèmes de communication.

France Telecom logo proLa tempête Xynthia, amplifiée par des phénomènes naturels exceptionnels ( fort coefficient de marée ), a traversé la France en semant la désolation, notamment sur les côtes vendéennes, avec un effroyable bilan du côté des pertes humaines.

La tempête a également touché d'autres zones, plus vers le Nord-Est, avant de continuer sa route vers l'Allemagne. Le groupe France Télécom indique dans un communiqué que 170 000 clients environ se sont retrouvés privés de téléphone fixe et d' Internet.

Le groupe est en train de coordonner un ensemble de 2 000 techniciens pour tenter de rétablir les communications au plus vite mais note que des centaines de sites techniques n'ont plus d'alimentation électrique.

Des groupes électrogènes ont été acheminés pour relancer les installations sur les noeuds les plus importants. D'autre part, un millier d'antennes-relais ne sont plus actives, ce qui entraîne des perturbations sur les réseau mobile de l'opérateur, dans les zones sinistrées mais aussi en Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.


La France demande l'aide de l'UE
France Télécom indique enfin qu'environ 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment à cause de chutes d'arbres. Il faudra 2 à 3 semaines pour rétablir l'ensemble de ces lignes. Devant l'ampleur des dégâts, la France a officiellement demandé une aide de la part de l'Union européenne par l'intermédiaire du Fonds de Solidarité.

Les fonds débloqués doivent servir à rembourser les frais de déblaiement et de remise en état des infrastructures, mais on n'en connaît pas encore le montant. La France a jusqu'au 7 mai pour déposer un dossier auprès de la Commission européenne.

 

MàJ 01 / 03 / 10 : l'opérateur SFR n'est pas en reste et se mobilise pour rétablir un fonctionnement normal de son réseau mobile, notamment dans les départements de Charente Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loir et Moselle.

SFR logo proL'opérateur indique que les deux tiers des antennes relais touchées ont pu être remises en service durant le week-end mais que 250 d'entre elles sont toujours inactives. 125 000 abonnés mobiles et 13 000 abonnés fixes et haut débit SFR n'ont toujours pas accès aux réseaux de communication.

Des groupes électrogènes ont été déployés et 600 techniciens et ingénieurs se relaient pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement des réseaux, en coordination avec le COGIC ( Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle de Crise ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #603561
Bjr, je suis J-Luc, ex TIC de Fr/Telecom, en retraite depuis le 01-10-2009, tjrs volontaire et pret à rendre service, ce à condition que l'on me sollicite.
Pour l'heure, avec mon épouse, nous "trions" dans ce que nous avons, tout ce que nous pourrons donner, et nous acheminerons prochainement ce "tout" avec notre voiture, directement sur Zone.
Après avoir pris le temps de lire les réactions et critiques de plusieurs connectés, je me dis -(cela n'engage que moi)-, que, si toutes et tous celles et ceux qui ont la critique facile, se "pretaient au jeu", en reunissant tout ce qui peut etre donné, à mon avis perso, ce serait bien mieux.
Bonsoir.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]