Yahoo a pour mission de tuer le mot de passe

Le par  |  4 commentaire(s)
password

Yahoo accentue son initiative visant à permettre une connexion sans recours au mot de passe et déploie plus amplement Account Key.

" Les mots de passe craignent et nous sommes en mission pour les tuer ". Le ton est donné par Yahoo qui ajoute que le mot de passe est " désuet " et " doit être mis au repos ". Acceptée par Yahoo, cette mission pour tuer le mot de passe prend actuellement la forme de Account Key.

Cette fonctionnalité a été introduite par Yahoo en octobre dernier à l'occasion de la refonte de l'application mobile Yahoo Mail. Aujourd'hui, Yahoo annonce sa disponibilité sur plus de 50 millions d'appareils et un déploiement pour la majorité de ses applications pour iOS et Android.

La mécanique repose sur des notifications push afin de proposer un accès rapide à un compte Yahoo par le biais d'un appareil mobile. À la place de la saisie d'un mot de passe, un bouton envoie une notification push sur un numéro mobile lié au compte. Une fois la notification sélectionnée, l'application demande une tentative de connexion.

  

Account Key est similaire à la vérification en deux étapes - qui demeure disponible - mais sans la nécessité de devoir mémoriser un mot de passe. Un tableau de bord a été ajouté pour contrôler les appareils ou applications qui reçoivent des notifications push de Account Key.

Pour Yahoo, Account Key est " une grande avancée en matière de connexion sans mot de passe ". Un créneau que teste également Google. Yahoo promet d'autres mises à jour dans le cadre de sa mission pour tuer les mots de passe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883330
Hors de question que je donne mon portable à une société nom de diou.
Le #1883340
Un dossier sur le sujet a été publié par les confrères de GNT il y a un an déjà ...
Et vraiment, les MDP ne sont pas encore morts !!! ils ont la peau dure

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/59573/la-biometrie-peut-elle-vraiment-remplacer-les-mots-de-passe.shtml
Le #1883366
C'est vrai que le mot de passe faudrait qu'il disparaisse, on n'a pas forcément envie de mettre le même à tous nos comptes, donc il faut se souvenir de plusieurs mots de passe, on peut aussi se le faire piquer parce que quelqu'un nous a vu le taper ou pour une autre raison etc etc...

Après la question est de savoir par quoi le remplacer. Et là c'est plus délicat.

Le système du sms par yahoo va rendre le processus de connexion plus long et posera de toute façon problème si le portable n'est pas disponible parcequ'il est perdu, volé, ou parce qu' on ne veut pas donner notre numéro ou parce qu'il est en panne, ou parce qu'on a un problème de réseau etc...
Le #1883510
Aujourd'hui, la vérification en deux étapes est, je trouve, la plus sûre. Enlever le mot de passe comme le fait Yahoo rend le processus (paradoxalement) plus lourd car systématique et surtout incroyablement moins sûr puisqu'il revient à une clé de connexion unique (le téléphone seulement, comme autrefois le mot de passe seulement) qui ouvre un accès direct au compte Yahoo à quiconque tombe dessus sans autre forme de vérification. C'est pourquoi la vérification en deux étapes, ça reste pour moi la meilleure formule à ce jour.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]