" Les mots de passe craignent et nous sommes en mission pour les tuer ". Le ton est donné par Yahoo qui ajoute que le mot de passe est " désuet " et " doit être mis au repos ". Acceptée par Yahoo, cette mission pour tuer le mot de passe prend actuellement la forme de Account Key.

Cette fonctionnalité a été introduite par Yahoo en octobre dernier à l'occasion de la refonte de l'application mobile Yahoo Mail. Aujourd'hui, Yahoo annonce sa disponibilité sur plus de 50 millions d'appareils et un déploiement pour la majorité de ses applications pour iOS et Android.

La mécanique repose sur des notifications push afin de proposer un accès rapide à un compte Yahoo par le biais d'un appareil mobile. À la place de la saisie d'un mot de passe, un bouton envoie une notification push sur un numéro mobile lié au compte. Une fois la notification sélectionnée, l'application demande une tentative de connexion.

  

Account Key est similaire à la vérification en deux étapes - qui demeure disponible - mais sans la nécessité de devoir mémoriser un mot de passe. Un tableau de bord a été ajouté pour contrôler les appareils ou applications qui reçoivent des notifications push de Account Key.

Pour Yahoo, Account Key est " une grande avancée en matière de connexion sans mot de passe ". Un créneau que teste également Google. Yahoo promet d'autres mises à jour dans le cadre de sa mission pour tuer les mots de passe.