Le groupe américain Yahoo! s'est trouvé un relais de croissance du côté du Moyen-Orient en annonçant son intention de racheter le portail Maktoob.com, la plus importante communauté du monde arabe, avec 16,5 millions d'utilisateurs, touchant un internaute sur trois dans cette zone géographique ( principalement Emirats Arabes Unis, Jordanie, Koweit, Egypte et Arabie Saoudite ).

Yahoo! promet d'associer ses contenus et services à ceux de Maktoob et de les rendre accessibles directement en langue arabe, ainsi que de proposer des versions traduites de certains services comme Yahoo! Messenger ou Yahoo! Mail.

" L'accès à l'information et aux outils de communication peut modifier positivement la vie des gens de multiples façons, et avec l'acquisition de Maktoob.com et nos efforts dans la région, le monde arabe pourra bientôt profiter d'une expérience Yahoo! en langue arabe, avec du contenu et des services adaptés ", explique Carol Bartz, CEO de Yahoo!.


Attirer les annonceurs du monde arabe
Et il faut avouer que le marché est largement sous-représenté : bien qu'il existe 320 millions d'arabophones dans le monde, pas plus de 1% de l'ensemble des contenus en ligne ne serait disponible en langue arabe.

Mais au-delà de la volonté d'élargir l'accès aux contenus du Web au monde arabe, il y a aussi celle de déployer une plate-forme publicitaire et d'attirer les annonceurs locaux qui devraient dépenser 30 à 40% de plus en publicité en ligne dès cette année, selon le cabinet d'études Madar Research.

Le montant du rachat de Maktoob par Yahoo! n'a pas été révélé mais il sert la stratégie d'extension des activités du groupe américain vers les marchés émergents en mettant à disposition les outils de communication et les services dans leur langue. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.