Yahoo! Go 3.0: widgets mobiles et ouverture aux développeurs

Le par  |  0 commentaire(s)
yahoo-logo-international.png

Yahoo! prépare sa risposte à Google et son système d'exploitation mobile Android en annonçant sa plate-forme Yahoo! Go 3.0 et en ouvrant son système de widgets aux développeurs.

yahoo logo international.pngLe salon CES 2008 donne à Yahoo! l'occasion de déployer son artillerie pour contrer la plate-forme Android de Google. Tout d'abord, c'est une nouvelle version de ses applications mobiles qui est annoncée avec Yahoo! Go 3.0.

Tourné vers l'hyper-personnalisation et l'intuitivité, le nouveau système, toujours en version beta, veut faire des applications mobiles un pôle incontournable de sa stratégie. Yahoo! annonce avoir écouté les requêtes des utilisateurs de Yahoo! Go 2.0 pour améliorer l'expérience utilisateur et la tourner vers plus de contenus choisis par l'utilisateur lui-même.

Celle-ci porte sur la gestion de la page d'accueil, entièrement modulable par l'utilisateur, avec par exemple la possibilité de voir d'un coup d'oeil ce qui a changé depuis la dernière visite ou la possibilité d'ajouter des Snippets Yahoo ( des widgets mobiles ) pour la personnaliser entièrement.

Les services Yahoo! sont bien sûr à l'honneur avec des raccourcis adéquats et le moteur de recherche mobile Yahoo! est en bonne place pour toute requête. Pour le moment uniquement accessible en anglais, elle sera disponible prochainement en plusieurs langues et fonctionnelle sur divers types de terminaux : iPhone, Symbian ou Windows Mobile.


Plate-forme Yahoo! Mobile pour développeurs

L'autre grande annonce porte sur l'ouverture d'une plate-forme développeurs pour les services Yahoo! Mobile qui va permettre de créer des widgets Yahoo! Mobile dont le code, écrit une fois, sera accessible sur de multiples terminaux.

Une galerie est mise à disposition, dans laquelle les utilisateurs piocheront les widgets qui les intéressent. Pour commencer, on trouvera par exemple des widgets eBay, MySpace ou MTV, en attendant l'arrivée d'autres acteurs, que Yahoo! espère voir défiler par milliers.

Il est possible de télécharger Yahoo! Go 3.0 mais plusieurs fabricants, dont LG et Motorola, proposeront la plate-forme sur une série de terminaux au cours de l'année 2008, comme ils l'avaient fait pour les versions antérieures.

En proposant aux développeurs de toucher le plus grand nombre sans avoir à multiplier les versions de widgets, Yahoo! espère créer un vaste écosystème de contenus rapprochant les fournisseurs de contenus des utilisateurs dans l'espace mobile.

La société ne mise donc pas, à l'instar de Google avec Android, sur une seule plate-forme, mais sur l'ensemble des produits existants pour proposer ses services mobiles déclinés en widgets facilement intégrables quel que soit le système d'exploitation.

Les années 2008 et 2009 montreront laquelle des deux approches est la plus pertinente pour construire le meilleur modèle économique et publicitaire dans le monde mobile.
Complément d'information
  • Kiosque numérique : Yahoo! annonce Livestand
    Yahoo! annonce l’ouverture prochaine de son kiosque numérique Livestand, dont une partie des contenus sera financée par la publicité et l'autre accessible par abonnement.
  • Finances : Yahoo! annonce de bons résultats
    Comme d'autres groupes cotés en Bourse, Yahoo! vient de publier ses résultats financiers pour la fin 2009. Le géant de l'Internet a fini l'année en beauté et annonce des prochains trimestres sous le signe de la croissance.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]