Piratage de Yahoo : les USA inculpent deux espions russes et deux cybercriminels

Le par  |  4 commentaire(s)
hacker

Les autorités américaines accusent deux agents du renseignement russe d'avoir collaboré avec deux cybercriminels dans le cadre de la cyberattaque qui avait frappé Yahoo en 2014.

En septembre 2016, Yahoo a confirmé avoir été la victime d'une cyberattaque en 2014. Le résultat a été la compromission d'au moins 500 millions de comptes d'utilisateurs. Une fuite de données massive et une suspicion d'une opération menée avec l'aide d'un État.

Aujourd'hui, les autorités américaines inculpent quatre hommes. Deux officiers des services de renseignement russes (FSB), Dmitry Dokuchaev et Igor Sushchin, sont accusés d'avoir agi avec la contribution de deux cybercriminels.

L'affaire porte également sur le recours à des cookies falsifiés afin d'obtenir l'accès à des comptes d'utilisateurs sur le réseau de Yahoo en 2015 et 2016. Par contre, il n'est pas fait mention de la cyberattaque d'août 2013 et la compromission des données d'un milliard d'utilisateurs.

Yahoo

D'après le département de la Justice des États-Unis, les deux espions russes ont " protégé, dirigé, facilité et payé des cybercriminels pour collecter des informations via des intrusions informatiques aux États-Unis et ailleurs. "

En l'occurrence, Alexsey Belan, qui figurait déjà sur la liste des cybercriminiels les plus recherchés du FBI et a pu conduire ses propres activités criminelles grâce à une telle protection, et Karim Baratov. Âgé de 22 ans, Karim Baratov est le seul à ne pas être de nationalité russe et à ne pas résider en Russie. De double nationalité canadienne et kazakh, il a été interpellé mardi au Canada.

Les informations volées ont permis " d'accéder à des contenus sur des comptes Yahoo mais aussi Google et d'autres fournisseurs de services. " Selon les autorités américaines, des comptes ayant été pris pour cible représentaient un intérêt pour le FSB en matière de renseignement, mais cela n'est pas aussi évident pour d'autres comptes également visés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1956919
" représentaient un intérêt pour le FSB en matière de renseignement" ... Ha bon ? Je ne l'aurais jamais cru si je ne l'avais lu...
Le #1956966
Une petite partie de l'iceberg des cyberguerre.
Le #1956994
Encore des russes espionnant des américains..Quelle coïncidence quand même. Ce sont toujours des vilains russes dans l'histoire, comme on dirait en anglais : convenient..
Le #1957128
EzioAuditore a écrit :

Encore des russes espionnant des américains..Quelle coïncidence quand même. Ce sont toujours des vilains russes dans l'histoire, comme on dirait en anglais : convenient..


C'est tellement vrai !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]