Yahoo attaque la page d'accueil de Google via un spot pub

Le par  |  11 commentaire(s)
yahoo-logo

Quand Yahoo s'oppose à Google par spot publicitaire interposé.

yahoo-logoYahoo a commandé un spot publicitaire à l'agence DKC, spot publié sur le site de Yahoo uniquement. Ce dernier vise à opposer Yahoo et Google du point de vue de la conception de leurs moteurs de recherche respectifs. En un mot la convivialité de Yahoo opposée à la sobriété de Google.

Le clip vidéo commence d'ailleurs par une page d'accueil très sobre, qui représente à n'en pas douter celle de Google même si le logo de la société n'apparait pas. Et on comprend vite que cette page d'accueil n'est pas à recommander, la voix off nous indiquant qu'" en se rendant sur cette page d'accueil, on ne ressent aucune sympathie, et on repart aussi vite que l'on est venu".

Ensuite vient la vision de Yahoo, avec l'apparition de petits blocs représentant chacun un service dédié (Facebook, eBay, actualités, finance,...) qui composeront la page d'accueil façon Yahoo. Ou comment opposer la sobriété de Google (comprendre une page vide ou l'internaute peut (selon Yahoo) se sentir abandonné) à la vision plus conviviale de Yahoo avec une page d'accueil rassurante ou toutes les informations sont présentées, du client de messagerie, aux actualités, bref, tout ce qui peut composer Internet.

Reste à voir si cette vision du moteur de recherche trouvera écho auprès du grand public. Une page ou vous êtes complètement pris en main, et ou la fonction même de moteur de recherche a quasi disparue, opposé à une page ou le moteur de recherche est mis en avant, avec une seule vision, trouver une réponse à la fois pertinente et rapidement.

A vous de décider ! (même si en France la question ne semble pas se poser vu que Google s'accapare plus de 90% de parts de voix dans le domaine des moteurs de recherche)


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #636811
l'amas d'icone représente bien yahoo : c'est le bordel ! ;-)
Le #636821
Yahoo n'a pas l'air au courant qu'il y a 2 pages d'accueil sur Google, la sobre pour les gens qui ne recherchent qu'un moteur de recherche, ou iGoogle où on peut mettre tous les gadgets qu'on veut...
Le #636841
Oudi1974 >Tu ne semble pas au courant que Yahoo propose également une page à la Google...
http://fr.search.yahoo.com/ en plus épuré même
Anonyme
Le - Editer #636851
@Luchy
J'ai beau lire et relire le commentaire de Oudi1974, je ne vois à aucun moment qu'il prétend ne pas être au courant. Tout ce que je vois, c'est qu'il critique Yahoo! qui lui-même critique la trop grande sobriété de Google, sans tenir compte de iGoogle...
Le #636871
alysto >Ca veut simplement dire qu'ils sont sans doute au courant mais qu'ils parlent de la page d'accueil principale, pas des alternatives... Puis iGoogle est plus un concurrent à un Netvibes qu'à un portail d'information à l'image de celui de Yahoo ou de MSN.
Le #636911
Je critiquais la pub Yahoo, pas la news
Google et Yahoo donnent chacun les 2 choix de page d'accueil, c'est stupide de comparer la basique du concurrent avec sa propre page complète... un peu comme si Peugeot critiquait la Twingo de Renault en disant que la Peugeot 5008 a + de place ...
Le #637031
"c'est stupide de comparer […]"

La pub, c'est stupide de toute manière ; nan ?
Le #637101
En même temps, vous êtes au courant de l'existence de igoogle (et de la version "épuré du moteur de yahoo)), mais qui d'autres l'est? Moi je ne connaissais pas et je paris que si je fais un sondage autour de moi personne ne sera capable de dire ce qu'est igoogle.

Maintenant à voir (pas écouté) cette pub, ça ne donne pas envie d'aller chez eux.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #637431
Je connaissais iGoogle mais pas la page de recherche épurée de Yahoo. Cela dit dans les 2 cas, ce ne sont pas les solutions mises en avant par les éditeurs respectifs. Yahoo a choisi de mettre en avant sa page lourdingue et indigeste, Google a choisi de mettre en avant sa page épurée. Les parts de marché parlent d'elles-mêmes pour dire qui a fait le bon choix. Yahoo ferait mieux de suivre plutôt que de critiquer l'interface qui est visiblement la plus appréciée... Enfin bon, c'est leur choix hein
Le #637601
patheticcockroach >
Google a fait le choix de mettre son moteur de recherche en première ligne (ils n'avaient que ça au début) et Yahoo a préférer montrer tous ces produits en ligne.

A une époque le site de Yahoo faisait partie des plus gros sites du net, notamment grâce à leur ensemble mail/groupe de discussions/YM (un compte trois services).

Si yahoo a tant perdu c'est surtout à cause de :
1) MSN (bye bye YM vu que les gens se sont mis à utiliser MSN qui était installé dès l'installation de windows même si YM était plus avancé que MSN à l'époque)
2) les réseaux sociaux (yahoo ne les a pas vu venir)

Au fait au niveau part de marché il y a quand même pas mal de domaine òu yahoo est devant google :
- la finance
- les newsgroup
- les vidéos
- les actualités (même si google se défend bien à ce niveau)
- etc

Comme tu dis, on voit bien qui a fait le bon choix : les deux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]