Cyber-dissident condamné en Chine, le rôle de Yahoo ?

Le par  |  4 commentaire(s)
yahoo interrogation

A la plus grande joie de Reporters Sans Frontières, le Congrès américain a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer le rôle exact joué par Yahoo! dans la condamnation à 10 années de prison d'un cyber-dissident chinois.

Yahoo interrogationNovembre 2004, le journaliste Shi Tao était interpellé par les autorités chinoises pour avoir illégalement fourni des informations relevant du secret d' Etat à des institutions étrangères. Sous couvert de cette accusation, Shi Tao était condamné en avril 2005 à une peine d'emprisonnement de 10 ans bien que dans les faits, son véritable crime avait été la publication sur le Net d'une note de la Chine interdisant aux médias de commémorer le 15ème anniversaire des manifestations de la place Tiananmen.

Dans cette affaire, Reporters Sans Frontières a toujours pointé du doigt la responsabilité du portail américain Yahoo!, coupable à ses yeux d'avoir sciemment - connaissance du réel motif de l'enquête - fourni à la police chinoise les informations nécessaires pour remonter jusqu'à Shi Tao. La firme de Sunnyvale, elle, s'est toujours défendue de s'être pliée à la législation locale non sans entretenir une certaine ambiguïté à ce sujet notamment relative aux formulations sibyllines des autorités de l' Empire du Milieu.


Yahoo! va être confrontée à ses contradictions
La décision prise le 3 août par le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Tom Lantos, d'ouvrir une enquête afin de clarifier le rôle joué par Yahoo! a donc été accueillie avec soulagement par RSF et la famille de Shi Tao : " Les prises de positions confuses de Yahoo! doivent enfin être éclaircies. Il est temps pour la société américaine de reconnaître ses erreurs et d'en assumer les conséquences ", a déclaré RSF.

De son côté, Lantos a qualifié de honteux l'attitude de Yahoo! qui a selon ses dires, chercher à cacher cette pratique méprisable de divulgation d'informations quand le Congrès lui a demandé une première explication, ce qui est un grave délit et d'ajouter : " Pour une compagnie engagée dans l'industrie de l'information, Yahoo! aura à répondre de beaucoup de pratiques secrètes. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179702
ce n'est malheureusement pas la première fois que Yahoo se rend coupable de pareils agissements, c'est vraiment lamentable et je ne comprends pas que l'on fasse des jeux olympiques dans un pays pareil.
Le #179721
Tout pareil...

De toute facon les JO ca représente plus rien, a part le coté buisness...

Vivement les JO de Tripoli en 2024 ! ...
Le #179723
faut bien gagner des dollars
Le #179908
et s'attirer aussi les faveurs politiques de la chine ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]