Yahoo va publier le code source de Yahoo! Mail

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Yahoo Mail

La décision de publier le code source de Yahoo! Mail ne doit, à l’évidence, pas être prise comme un « cadeau » de Yahoo.

La décision de publier le code source de Yahoo! Mail ne doit, à l’évidence, pas être prise comme un « cadeau » de Yahoo. Stratégie commerciale oblige, cet « accès de générosité » a pour principal but d’accroître encore plus le nombre d’usagers à Yahoo Mail.

Logo yahoo mail

Je code, tu codes… ils codent
En effet, cette initiative devrait permettre aux programmeurs de logiciels de développer de nouvelles applications et fonctionnalités à partir de ce service de messagerie. Et, pour expliquer la portée de cette « concession », Chad Dickerson, responsable de la division des relations avec les programmeurs chez Yahoo, a affirmé qu’il s’agissait du plus important logiciel dont le code source était rendu public depuis qu'internet existe.


« Open source » en trompe-l’oeil

Yahoo logo international png

« Yahoo est une très grosse compagnie mais nous ne sommes pas en mesure de développer toutes les applications dont les utilisateurs souhaiteraient disposer », a-t-il déclaré lors d'une interview au siège de Yahoo. « Il est possible d'imaginer des dizaines de milliers de fonctionnalités spécifiques différentes pour Yahoo Mail. » Pour déchiffrer ce langage « marketing-type », on pourrait affirmer que déléguer le développement de fonctionnalités à des codeurs passionnés ou intéressés tendrait à augmenter le capital sympathie auprès de certains internautes qui se méfient des grandes compagnies.

Rappelons que, après des années de contrôles rigoureux sur les codes sources de la part des programmeurs, ces derniers ont commencé récemment à les diffuser. Des programmes tels que Google Maps ou Flickr, propriété de Yahoo, dont les codes sources sont ouverts, ont inspiré une nouvelle tendance dans la communauté des programmeurs, celle des « mashups », qui sont des logiciels internet hybrides créés à partir de fonctionnalités copiées sur différents codes.


Pas de risques de sécurité
Selon Yahoo, grâce à l’accès au code source de Yahoo Mail, les programmeurs du monde entier auront la possibilité de créer de nouvelles versions personnalisées de l'interface ou encore de proposer de nouvelles manières d'écrire ou de lire les messages. Dickerson a ainsi tenu a préciser que la publication du code source ne comportait aucun risque de sécurité dans la mesure où Yahoo conserverait un contrôle absolu sur les noms d'utilisateurs et les mots de passe.

Yahoo interrogation small

Yahoo n'est pas la première société du secteur de l'internet à ouvrir l'un de ses codes. On se souvient que Amazon, eBay, Google, IBM ou Microsoft, ont déjà pris des mesures similaires.


S’ouvrir aux autres '

Jason Rupp, responsable produit des services e-mail de Yahoo, a indiqué que le code source de Yahoo Mail serait publié d'ici la fin de l'année. Il a dit espérer que d'autres services de courrier électronique concurrents suivraient cette voie.

Ceci pourrait par exemple permettre la création d'un « mashup » permettant de lire de manière simultanée sur une même fenêtre internet les messages de Yahoo Mail, Gmail (Google) ou encore Hotmail (Microsoft) au lieu de se connecter séparément à chaque service.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133577
Je me permet d'être sceptique quand même quant à la sécurité... Même si ils gardent les mots de passe et les login (heureusement!! ), cela n'aiderait-il pas une personne mal intentionnée à se servir du service de recouvrement de mot de passe par exemple si cette personne connait déjà le login de sa victime...
Le #133580
Ils ont du y penser, et faire le nécessaire...
Le #133581
Je sens que ca va faire un peu comme firefox...
Haha t'es chez gmail ' Cay dla mayrde, faut aller chez yahoo...
M'enfin bon j'me trompe peut-être, mais ca devrait plaire à tout geek averti.
Le #133668
"Chad Dickerson, [...], a affirmé qu?il s?agissait du plus important logiciel dont le code source était rendu public depuis qu'internet existe."

Mais bien sûr... C'est bien du langage de commercial ça encore
Le #1063562
bonne initiative, cela ne me permettra plus de chercher aussi longtemps les mots de passe de mes amis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]