Yahoo vient d'annoncer des changements à venir pour quelques-uns de ses produits. Dans les faits, cela se traduit par des fermetures de produits et services avec un objectif de rationalisation pour se concentrer sur ceux identifiés comme prioritaires.

Le groupe explique vouloir se recentrer sur la recherche, les communications et les contenus numériques. Manifestement, Yahoo Maps n'y a plus vraiment sa place. Lancé il y a 8 ans, le portail gratuit de cartographie en ligne fermera à la fin de ce mois de juin. Pour autant, les cartes ne vont pas complètement disparaître chez Yahoo. Elles seront conservées dans le contexte de la recherche et d'autres utilisations de Yahoo dont pour Flickr.

Yahoo-Maps
Pour les développeurs, Yahoo met un terme aux APIs GeoPlanet et PlaceSpotter permettant l'intégration de Maps dans leurs applications. L'outil de création Yahoo Pipes entrera de son côté dans un mode de lecture seule le 30 août et jusqu'au 30 septembre avant de fermer. Cette application pionnière en la matière propose une interface utilisateur graphique pour la conception de mashups en agrégeant toutes sortes de données Web.

Yahoo-Pipes
La rationalisation touche également des services de médias localisés dans plusieurs pays dont par exemple la France avec Yahoo Music et Yahoo TV qui fermeront leurs portes dans le courant de ce mois de juin. Le contenu de ces sites sera cependant redistribué à travers l'offre de Yahoo.

Yahoo met par ailleurs un terme au support de Yahoo Mail dans l'application par défaut sur des terminaux mobiles avec une version antérieure à iOS 5, et à la synchronisation des contacts avec le carnet d'adresses d'OS X en version 10.7 et antérieures. Pour les rares utilisateurs concernés, la roue de secours sera de passer par le Web et Safari.

Source : Yahoo