Yahoo! sécurise la recherche Web avec SearchScan

Le par  |  0 commentaire(s)
Yahoo_SearchScan

Une nouvelle fonctionnalité baptisée SearchScan fait son apparition dans le moteur de recherche Yahoo! Search pour éviter que l'internaute ne tombe dans les pièges de sites notamment hôtes de malwares.

Yahoo_SearchScanMême les plus grands moteurs de recherche peuvent faire à leur insu la promotion de liens frauduleux ou renvoyant vers des pages Web infectées. Maître Google en a fait plusieurs fois l’expérience affichant par exemple en bonne position dans ses résultats de recherche, des URL piégées contenant du code malveillant suite à des requêtes concernant des évènements tragiques comme l’assassinat de Benazir Bhutto ou la mort de l’acteur Heath Ledger, dont des cybercriminels ont " habilement " tiré profit.

C’est sans doute pour éviter ce genre de déconvenue que Yahoo! s’est associé avec le spécialiste de la sécurité informatique McAfee pour proposer dans son moteur SearchScan.


Les résultats de recherche dangereux dans le collimateur
Pour l’heure en version bêta, cette nouvelle fonctionnalité de Yahoo! Search également proposée dans la version française du moteur, offre aux utilisateurs une protection contre les virus, spywares et le spam. SearchScan tire profit de la technologie SiteAdvisor de McAfee destinée à évaluer les risques potentiels sur le Web. Activé par défaut depuis hier dans plusieurs pays dont la France donc, SearchScan analyse trois types de risques :
  • Les risques de piratage (exploits) : sites exposant l’ordinateur à des programmes dangereux par simple consultation (tous les sites ou pages Web incluent dans la base de données de McAfee sont automatiquement effacés des résultats de recherche)
  • Les téléchargements dangereux : des avertissements sont affichés pour indiquer à l’internaute que des sites proposent des applications potentiellement dangereuses sous forme de logiciels gratuits qui paraissent inoffensifs
  • Les e-mails non sollicités : SearchScan va prévenir les utilisateurs de la présence de sites connus pour envoyer du spam ou partager des informations comme l’adresse mail avec des sites tiers

A noter qu’il est possible de paramétrer SearchScan pour le rendre inopérant ou au contraire lui demander de ne pas afficher du tout les sites identifiés comme potentiellement dangereux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]