Android : le portail russe Yandex accuse Google d'abus de position dominante dans la recherche

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Re/code
logo-android

Le portail russe Yandex a demandé au régulateur russe d'ouvrir une enquête contre Google pour abus de position dominante dans la recherche Web, avec une nouvelle fois ses services mobiles en ligne de mire.

Avec son système d'exploitation mobile Android qui domine largement l'industrie mobile au rang mondial, le groupe Google fait l'objet de critiques de plus en plus fréquentes concernant sa stratégie d'intégration de ses services mobiles.

Yandex logoObligeant les fabricants et fournisseurs de services à installer l'ensemble de ses services mobiles dès lors qu'ils souhaitent avoir accès à l'un d'entre eux en particulier, cette disposition est régulièrement vue comme un abus de position dominante qui vise à écarter les services concurrents.

Le portail russe Yandex de téléchargement d'applications Android compte utiliser cette argumentation déjà à l'oeuvre en Europe pour demander au régulateur russe d'ouvrir une enquête contre Google pour abus de position dominante.

Le portail perd de la visibilité sur le marché de la recherche et se retrouve sous la barre des 60% pour la première fois depuis 2010, rapporte le site Re/code. Le portail estime que les fabricants de terminaux devraient avoir le choix du fournisseur de service pour la recherche par défaut et pour les services pré-installés dans les appareils mobiles.

On retrouve dans cette complainte des éléments qui apparaissent également dans d'autres requêtes pour abus de position dominante contre Google, comme celle du portail alternatif Aptoide en juin 2014 se plaignant de ne pas pouvoir gagner en visibilité face à la pression des services de Google.

On se souviendra également des propos de Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui qualifiait Android de cheval de Troie de Google et rappelait la position dominante du géant de Mountain View à la fois dans la recherche et sur les terminaux mobiles.

De son côté, Google fait sa réponse coutumière, à savoir que les choses ne sont pas figées et que les utilisateurs ont le choix des services et applications sur Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1833156
"que les utilisateurs ont le choix des services et applications sur Android."

mais oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]