Yankee Group : l'iPhone résistera au Samsung Galaxy S IV aux Etats-Unis

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Apple Insider
Samsung Galaxy S IV

Le Samsung Galaxy S IV saura-t-il détourner les consommateurs de l'iPhone et réduire son aura ? Pour Yankee Group, il n'apporte pas assez d'éléments différenciants par rapport au Galaxy S III pour y parvenir.

Le Samsung Galaxy S IV est désormais officiel et il est nettement plus puissant et avec un écran plus grand que son prédécesseur, en continuant d'aligner de nouvelles fonctionnalités logicielles, quitte à faire oublier la plate-forme Android qui le sous-tend (et qui, comme l'an dernier, a totalement été écartée du discours marketing).

Pour son nouveau modèle phare, le groupe coréen a fait le choix de reprendre les codes de la famille Galaxy S, créant une continuité de design là où beaucoup d'observateurs pensaient trouver quelque chose de plus significativement différent, alimentant certaines critiques renforcées par le maintien du choix d'une coque plastique pour un smartphone haut de gamme (mais un haut de gamme qui sera sans doute vendu à des dizaines de millions d'exemplaires).

Ces choix stratégiques interpellent les analystes, dont beaucoup voient dans le Galaxy S IV une suite dans la gamme à succès mais pas exactement " The Next Big Thing " vanté par Samsung avant le lancement.

En associant cette première impression aux intentions d'achat des consommateurs aux Etats-Unis, les analystes de Yankee Group suggèrent que le nouveau modèle phare de Samsung ne devrait pas déplacer sensiblement les parts de marché de l'iPhone durant l'année 2013.

" Même si Samsung a mis à jour les composants internes et le logiciel, le S IV est n'est qu'une nouvelle itération de la famille Galaxy, en plus gros, plus rapide et avec quelques nouvelles applications", indique Car Howe, responsable de la recherche chez Yankee Group.

" Nous sommes confiant dans le fait le Galaxy S IV est un excellent smartphone de référence pour Samsung, mais  Yankee Group ne voit pas le S IV permettre à Samsung de gagner du terrain face à Apple sur le marché stratégique des Etats-Unis", poursuit-il.

Yankee GroupEt de mettre en avant la dernière enquête sur les intentions d'achat des consommateurs américains, qui montre que 15% des personnes interrogées envisagent d'acheter un smartphone Samsung dans les six prochains mois, contre 40% pour les intentions d'achat vis à vis des iPhone.

La loyauté envers Apple reste aussi très forte en comparaison de Samsung : 85% des possesseurs d'iPhone envisagent d'en racheter un, alors que 61% des détenteurs d'un smartphone Samsung prévoient d'acheter un modèle de même marque.

Il faudra encore sans doute beaucoup d'efforts marketing ( Samsung a quintuplé ses dépenses publicitaires aux Etats-Unis en 2012, dépassant même Apple ) pour ancrer sa notoriété chez les consommateurs nord-américains.

Conséquence, "à moins que Samsung ne travaille très dur pour changer la mentalité des consommateurs dans les six mois, nous voyons Apple gagner des parts de marché sur Samsung aux Etats-Unis en 2013 plutôt que l'inverse ", avance encore Yankee Group. Premiers éléments de vérification de cette théorie dans quelques mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1232782
À mon avis, Galaxy S4 a une grande chance d'attirer les 5 utilisateurs de l'iPhone. Il est beaucoup mieux que Galaxy S3 et il a plus de fonctionnalités surpassant l'iPhone: http://versusio.com/fr/samsung-galaxy-s4-64gb-vs-apple-iphone-5-64gb Et il a l'air bien en comparaison avec Galaxy S3!
Le #1234792
Mieux peut-être, mais il ne faut pas oublier que le S3 recevra presque toutes les mêmes fonctionnalités que le S4 quand il sera mis à jour. Ce que j'aime bien avec le S4 par contre, c'est sa fonction group play : http://www.galaxyactu.com/2013/03/21/la-fonction-group-play-du-samsung-galaxy-s4-est-aussi-disponible-sur-le-galaxy-grand/

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]