Filtre anti-piratage de YouTube : 1 milliard de dollars aux ayants droit

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube-Android-logo

Depuis la mise en place de l'outil Content ID en 2007, YouTube a reversé 1 milliard de dollars aux titulaires de droits d'auteur.

YouTube - propriété de Google - a introduit l'outil Content ID en 2007. Son but est de permettre aux titulaires de droits d'auteur d'identifier et gérer leurs contenus sur la célèbre plateforme de vidéos en ligne largement alimentée par les contributions d'internautes.

Content ID retrouve les vidéos contenant tout ou partie d'une œuvre protégée via une correspondance avec des fichiers de référence (fournis par les détenteurs de droits). Lorsqu'une telle correspondance est établie, plusieurs choix s'offrent aux titulaires de droits d'auteur.

Parmi ceux-ci, le blocage de la vidéo litigieuse afin d'empêcher sa consultation, la désactivation du son si du contenu audio est protégé mais aussi la monétisation de la vidéo en y diffusant des annonces publicitaires.

Selon le Financial Times, YouTube a reversé 1 milliard de dollars à des titulaires de droits d'auteur dans le cadre de cette monétisation. Une somme cumulée depuis 2007 et impliquant plus de 5 000 sociétés. Et aux dires de Fred von Lohmann, responsable des questions de droits d'auteur chez Google, " la vaste majorité choisit de monétiser et pister plutôt que de bloquer les vidéos. "

En dépit d'améliorations, Content ID a toutefois aussi pu avoir la main lourde en identifiant comme litigieux du contenu qui ne l'était pas car relevant par exemple de la parodie. C'est pour cela qu'une nouvelle procédure d'appel a été mise en place en 2012.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812907
Sans être de la parodie, j'ai déjà eu une vidéo prise dans ce filtre, alors que j'avais tous les droits d'auteurs (Vidéo de mon écran PC, sans musique en fond).

Bon heureusement y a un bouton pour signaler une fausse détection.
Le #1812914
Si YouTube a déboursé 1 milliard de Dollar ... dans le même temps YouTube est loin d'être "déstabilisé"
Pour info YouTube gagne 9.51 $ par seconde
Et Google gagne 691.27 $ par seconde
Un petit classement par ici: http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joomla/index.php/chiffres-chocs/40-chiffres-non-medicaux/97-google-gagne-691-dollars-par-seconde-
Le #1812928
Maintenant je mets mes vidéo sur VKontakte,

sur YT, ça fait X fois que j'ai des vidéos censurées pour n'importe quoi, quelques secondes de musique avec un son pourri d'une voiture qui passe au fond dans la rue, TF1 qui me censure mondialement un extrait vidéo pris au 20H de... France 2, etc. etc.

sur VK.com , c'est 0 censure.

Le #1812986
PauletteParis a écrit :

Maintenant je mets mes vidéo sur VKontakte,

sur YT, ça fait X fois que j'ai des vidéos censurées pour n'importe quoi, quelques secondes de musique avec un son pourri d'une voiture qui passe au fond dans la rue, TF1 qui me censure mondialement un extrait vidéo pris au 20H de... France 2, etc. etc.

sur VK.com , c'est 0 censure.


Sur une vidéo fait gaffe, suffit de quelques secondes avec un passage sur une action protégées par des droits réservés, ou du Copyright non respecté, etc...
et ta vidéo passe aux oubliettes .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]