C'est une rumeur au long cours qui est à nouveau relancée. Selon le site AdAge, YouTube mène des discussions avec des éditeurs pour le développement de chaînes sur sa plateforme de vidéos en ligne qui seront payantes.

Un lancement pourrait intervenir dès le printemps prochain mais d'abord sous la forme d'un test. Pour accéder au contenu d'une chaîne, il en coûterait entre 1 et 5 dollars par mois. Il s'agit d'offrir une alternative à la télévision.

Pour la monétisation, les éditeurs de chaînes auraient en plus la possibilité de placer des publicités. Tout cela rejoint l'idée d'un contenu de type Premium. On sait également que Dailymotion, propriété d'Orange, a quelques plans dans ce domaine.

YouTube étudierait par ailleurs la possibilité de monétiser des bibliothèques entières de vidéos, des événements en direct à la manière d'un pay-per-view.

En octobre dernier, YouTube a lancé une série de chaînes thématiques dont treize en France. Ces chaînes YouTube originales ont été mises en place avec parfois des studios de production qui œuvrent également dans le secteur plus traditionnel de la télévision.