Connectivité YouTube : Google a rétribué Orange

Le par  |  8 commentaire(s)
youtube_logo

Orange, Free et SFR sont soupçonnés de laisser se dégrader l'accès YouTube. Les opérateurs démentent. Selon Les Échos, Orange a obtenu une rétribution symbolique de Google pour une meilleure connectivité.

youtube_logoC'est une rumeur qui revient fréquemment. On peut néanmoins estimer qu'un réel problème existe si l'on se souvient de la rixe qui a opposé en début d'année Orange à MegaUpload. L'alerte de connectivité de MegaUpload a débouché sur une prise de bec entre Orange et l'opérateur de transit Cogent ( voir notre actualité ).

Le blogueur Korben a remis le feu aux poudres en évoquant non plus MegaUpload mais YouTube, et d'accuser Orange, SFR et Free de sciemment laisser se dégrader la connectivité YouTube afin de forcer Google à leur acheter des prestations de connectivité.

Il est en tout cas sûr que le PDG d'Orange a estimé l'année dernière que les géants du Net dont Google doivent participer au financement des réseaux. À l'occasion d'un débat sur la neutralité du Net, Iliad avait pour sa part évoquer l'idée de faire payer YouTube.

Selon ElectronLibre, un responsable de Free a nié tout bridage des débits YouTube, et de faire porter la responsabilité d'éventuelles difficultés d'accès aux moyens mis en place par Google. Mais le géant américain travaillerait avec les opérateurs afin de mieux dimensionner les débits.

Orange, SFR et Free ont également démenti à Les Échos l'application de toute restriction particulière. Le quotidien économique écrit cependant :

" Orange est parvenu à une obtenir une rétribution, jugée symbolique en interne, pour fournir de la connectivité à Google. Officiellement, personne ne commente l'accord scellé dans le plus grand secret. Google ne souhaite pas créer de précédent car il considère qu'il n'a pas à payer les opérateurs. Depuis 18 mois, Orange a rétabli une connexion directe avec le géant du Web. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #776021
abonné sfr depuis plusieurs années(club internet--->racheté par neuf--->racheté par sfr)

-----------

y a qqes temps j'avais une connexion d'une vitesse de 330ko/s

j'avais aucun probleme pour lire des videos 480p sur youtube

en gros je lançais la video et pendant le visionnage ça chargeait la suite sans que ça se voit

----

récemment je suis passé du reseau bouygues au reseau sfr

je suis passé à une connexion d'une vitesse de 400ko/s

techniquement mes videos youtube devraient donc se precharger encore plus rapidement et tjrs de maniere invisible lors du visionnage

et bien non c tout le contraire

pour une video 480p de 1h faut que laisse la video se precharger 30min
pour debuter le visionnage sinon la vitesse du visionnage rattrapera celle du chargement

voila voilou
pour moi c plus des soupçons, mais la réalité
Le #776051
Un test indépendant serait intéressant à faire !

Lancer la même page de Youtube au même moment sur des FAI différents.

Et voir s'il y a une différence de vitesse ou non.

Si oui, ça ne sera pas de la faute de youtube ...
Le #776061
@FRANCKYIV:

C'est un "probleme" assez récurent, à une époque, y'avait eu une personne qui était allé en justice, et avait fait constaer par huissser, qu'à partir de chez lui, juste en changeant les identifiants (passant de free à orange), youtube était inutilisable d'un coté, mais pas de l'autre, alors que le web "classique" fonctionnait normalement des 2 coté (donc pas de congestion niveau FAI, mais bien un ralentissement très ciblé)


Le #776171
Pour moi c'est clair je l'ai constaté depuis longtemps, youtube rame anormalement chez Orange. Il suffit que je passe par un proxy quelconque pour que la vidéo se charge bien plus vite.... Ca s'est tout de même amélioré depuis que je suis chez Orange (3 ans).
Le #776201
+1
Youtube rame à mort chez SFR
Le #776221
Je confirme aussi le ralentissement flagrant de youtube chez free depuis environ 2 semaine.
Le #776341
+1 pour le lag coté Free et youTube

"Orange, SFR et Free ont également démenti à Les Échos l'application de toute restriction particulière" bien évidement ils ne font pas de restriction ce sont les tuyaux qui ne sont pas assez gros (c'est jouer sur les mots) mais en effets ce n'est pas eux qui bride, ils ne veulent juste pas investir pour mettre des tuyaux avec + de bande passante
Le #776471
Bizarrement depuis aujourd'hui la citation est revenu a la normal, c'est les tuyaux qui se sont auto elargie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]