YouTube bloqué en Chine, une vidéo pro-tibétaine en cause ?

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube - Logo

Le service de partage de vidéos YouTube est une nouvelle fois bloqué en Chine. Google ignore la raison de ce blocage mais des officiels chinois ont récemment remis en cause l'authenticité d'une vidéo montrant un manifestant pro-tibétain battu à mort par la police.

YouTube - LogoLes Jeux olympiques sont de l'histoire désormais ancienne et la Chine semble être retombée dans ses vieux démons. Depuis lundi, les quelque 300 millions d'internautes chinois sont privés de YouTube. Un blocage qui est loin d'être une première dans le genre en Chine et qui a été confirmé par Google. La firme de Mountain View semble pourtant dans l'impasse quant il s'agit de fournir une explication au pourquoi de ce blocage.

" YouTube est bloqué en Chine depuis hier. Nous ne connaissons pas la raison de ce blocage et nous travaillons aussi vite que possible afin de restaurer l'accès pour nos utilisateurs chinois ", a confié à l'AFP un porte-parole de Google.


La célébration d'un anniversaire en cause
Une explication paraît pourtant toute trouvée avec la mise en ligne d'une vidéo dont l'authenticité a été remise en cause par des officiels chinois. Cette dernière montre un manifestant pro-Tibet battu à mort par la police chinoise en mars 2008 lors d'une émeute à Lhassa. À l'occasion de cet " anniversaire ", la vidéo a fait sa réapparition mais selon une source gouvernementale non identifiée, elle aurait été fabriquée par des partisans du dalaï-lama afin de tromper la communauté internationale.

Certains observateurs soulignent quant à eux que les autorités chinoises ont la possibilité de bloquer uniquement les vidéos qui leur " déplaisent " plutôt que l'ensemble du site, ce qu'ils n'auraient pas fait afin de promouvoir des sites chinois du même acabit que YouTube mais placés sous leur contrôle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #432081
Bonjour à tous
Pour ma part j'ai vu la vidéo et c'est horrible.....et ça me parait difficile que ce soit truqué. On se demande vraiment ce que fait l'ONU....
De plus ce contrôle de sites "gênants" montre bien la liberté qu'accorde le gouvernement chinois à son peuple. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte de ce qu'il se passe là bas.
Voici le lien de la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=cdTlIP5qsCw&feature=related
Attention violente et gore!
Le #432171
Bin la video a été retirée, même pour les autres, histoire d'encourager un peu la dictature.

Faut arrêter de dire que tels ou tels sites sont bloqués en chine. Faites une listes de ceux qui sont autorisés, ça ira plus vite.

Ces gens là ont tout les droits mais ils n'aiment pas qu'on le montre. Ne rigolez pas, on est pas loin derrière...
Le #432311
elle fonctionne.
Le #432461
à l'instant, la video n'est plus accessible par le lien fourni ici même.
Si quelqu'un a un lien paralllèle...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]