Le Cloud Google pour accélérer YouTube

Le par  |  3 commentaire(s)
YouTube - Logo

YouTube cherche constamment à optimiser le temps entre le transfert d'une vidéo et sa disponibilité effective et éclaire un peu nos lanternes à ce sujet.

YouTube - LogoChaque minute, YouTube engloutit l'équivalent de 35 heures de vidéos qui sont mises en ligne par des contributeurs. Une statistique impressionnante et un véritable challenge à l'heure où la taille moyenne des fichiers vidéo ne cesse d'augmenter, démocratisation de la HD et des appareils de capture oblige.

L'un des buts avoués pour YouTube est de réduire le plus possible le temps entre l'instant où le contributeur appuie sur le bouton Upload et le moment où la vidéo apparaît sur le site pour être consultable par tous.

YouTube a levé le voile cette semaine sur deux de ses recettes élaborées pour relever ce challenge. Juste la mise en lumière de deux pratiques sans toutefois faire de révélations chocs. La première recette consiste à faire du deux en un. En même temps que le transfert vidéo débute, le traitement entre aussi en action.

La deuxième technique porte le nom de code Hydra en interne et tire parti des possibilités Cloud Computing de l'infrastructure Google. Une vidéo est segmentée en plusieurs petits morceaux qui sont traités de manière simultanée sur différentes machines. Hydra s'occupe ensuite de rassembler tous les morceaux pour reconstituer la vidéo en ligne.

Upload Processing SpeedSi YouTube partage ces informations, c'est aussi parce qu'à ses yeux une grande étape a été franchie.  Par rapport à 2008, le temps moyen pour qu'une vidéo de 3 minutes se retrouve en ligne après la fin de son transfert a été divisé par sept. Sur les six derniers mois, cette mise en ligne est devenue quatre fois plus rapide.

Selon YouTube, 60 % des vidéos sont traitées et publiées sur le site en moins d'une minute. Un délai qui n'était jamais atteint l'année dernière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #753951
Quand je pense que moi avec tout en local, je sais pas faire ca sans désynchroniser le son.
Le #754641
Le cloud c'est le nom de code d'Internet 2 en fait.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]