YouTube : conversion massive au WebM

Le par  |  0 commentaire(s)
YouTube - Logo

Pas d'abandon de H.264 mais toutes les nouvelles vidéos YouTube seront converties au format libre WebM. Une conversion dont bénéficiera également le catalogue existant.

YouTube - LogoC'est évidemment un choix d'importance qui devrait contribuer à la propagation de WebM, le format de fichier média libre et gratuit pour la vidéo et l'audio sur le Web. Néanmoins, ce choix n'est sans doute pas aussi tranché que certains tenants du Libre auraient pu le souhaiter.

Si YouTube embrasse massivement le format WebM, la plateforme ne tourne pas pour autant le dos au codec H.264, et il s'agit plus de satisfaire les utilisateurs dans la pluralité de leurs clients de navigation, plutôt que d'imposer un choix, ce que n'a pas su faire le W3C.

Alors que d'un côté les navigateurs IE9 et Safari 5 supportent la lecture de vidéos H.264 sans plugin via la balise video de HTML5, de l'autre, Firefox 4, Opera ( depuis 10.6 ) et Google Chrome ont opté pour WebM.

YouTube a annoncé que toutes les nouvelles vidéos publiées sur la plateforme bénéficieront d'une conversion au format WebM. Mais c'est aussi le catalogue proposé dans son intégralité qui est concerné. Près de 30 % des vidéos ont ainsi déjà été converties avec une priorité aux vidéos les plus populaires.

Le résultat est visible avec le lecteur HTML5 de YouTube toujours proposé à titre expérimental mais sans doute plus pour très longtemps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]