YouTube-stabilisation L'année dernière, YouTube a lancé une application de montage de vidéos dans le cloud. Cette application relativement basique, mais gratuite et en ligne, permet de raccourcir la durée d'une vidéo en coupant une partie du début ou de la fin, combiner plusieurs vidéos publiées sur son compte pour en créer une seule, ajouter des bandes sonores de la bibliothèque AudioSwap et divers effets de rotation, de luminosité, des transitions.

Des miniatures des vidéos de l'utilisateur YouTube sont affichées dans l'application et au survol avec le pointeur de la souris, les possibilités d'édition apparaissent dont une nouvelle dans les effets. Il s'agit d'une fonctionnalité de stabilisation de l'image. Le résultat obtenu est assez bluffant comme en témoignent les vidéos avant / après ci-dessous. La stabilisation peut être réglée afin d'être plus ou moins importante pour supprimer les mouvements de caméra parasites.


Avant traitement


Après traitement

Cette fonctionnalité semble faire écho à la récente acquisition de Google : Green Parrot Pictures.  Le plus surprenant est qu'il n'en est rien.

De manière peut-être plus anecdotique pour le commun des contributeurs, YouTube annonce également un outil de création de vidéos 3D. YouTube explique qu'il s'adresse à ceux qui " utilisent une paire de caméras pour capturer une vidéo stéréographique, mais ont besoin que les deux flux soient synchronisés et présentés d'une manière compatible avec la fonctionnalité 3D de YouTube ".

Cet outil 3D peut être testé ici. Pour la fonctionnalité de stabilisation de l'image, il suffit de se rendre dans l'éditeur.