Selon une information du Wall Street Journal, des négociations ont lieu entre Google et plusieurs grands studios de cinéma dont Lions Gate Entertainment, Sony, Metro-Goldwyn-Mayer et Warner Bros. Le but de ces négociations serait de lancer pour YouTube un service payant de consultation de films récents.

D'après une information complémentaire de BusinessWeek, ce service pourrait être facturé de l'ordre de 3,95 dollars pour la location d'un film, soit un prix similaire à celui pratiqué par iTunes d'Apple. Dans certains cas, les films seraient disponibles sur le site en même temps que leur sortie en DVD.

Certains longs-métrages pourraient également être proposés gratuitement grâce au modèle publicitaire. Une pratique déjà mise en œuvre par YouTube, mais pour des films relativement anciens. Reste à savoir comment sera jaugée cette ancienneté.

Aucune indication sur la disponibilité de ce service, si ce n'est qu'il devrait commencé à être testé en interne d'ici la fin septembre pour une durée de trois mois et par 10 000 employés de Google. Si tout se passe bien, une annonce plus officielle devrait donc être formulée avant la fin de l'année 2009 ou début 2010. Selon toute vraisemblance, ce service payant de location de films pour YouTube ne devrait concerner que les États-Unis, du moins dans un premier temps.