YouTube passe en 16/9ème par défaut

Le par  |  8 commentaire(s)
YouTube - Logo

Petite nouveauté YouTube avec l'adoption par défaut du format 16:9 pour les vidéos proposées.

YouTube   LogoYouTube, le site de partage de vidéos le plus populaire au monde, a annoncé hier un petit changement avec l'adoption du format 16:9 pour les vidéos. Auparavant, toutes les vidéos étaient consultées dans un lecteur 4:3 mais probablement que la diffusion prévue de longs métrages a décidé YouTube à adopter un format plus cinématographique.

Le lecteur s'étend dorénavant sur 960 pixels mais pour autant, les vidéos 4:3 ne seront pas dénaturées. Il faudra juste s'accoutumer aux fameuses bandes noires. YouTube souhaite ainsi faire profiter ses utilisateurs d'une " expérience visuelle plus puissante ".

A noter cependant que les vidéos 16:9 ne peuvent pas être embarquées sur un site tiers qui devra se contenter du ratio conventionnel.

TechCrunch souligne que ce format 16:9 a déjà été adopté par défaut par Blip.TV, Vimeo et SmugMug.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #364341
expérience visuelle plus puissante : quel argument !!!!

Le #364381
16:9 ou 4:3 la qualité est toujours pourrie....
A l'ère de la HD faudrait qu'ils ouvrent les yeux.
Le #364401
Des études ont démontrés que le format 4:3 n'était pas apparu sans raison, ce format est plus reposant pour la vue et est plus efficace au regard, le format 16:9 en serait un que pour du marketing et vendre.
Le #364421
Sukebe : en même temps, avec mon 512kbits/s, déjà que ça bufferise grave, j'ose même pas imaginer avec une meilleure qualité.
Le #364431
Bonjour,

Je ne sais pas ou tu as trouvé tes études mais ce que je sais, c'est qu'en 1960 on ne savait pas faire de tubes cathodiques de 16/9... de plus pour un même nombre de points en verticale (600/2, cause interlignage) il aurait fallut faire une définition de 5700 pts par ligne...on ne savait même pas que ça pouvait exister...surtout avec des tubes sous vide qui implosaient...
Alors je ne pense pas que ce soit une histoire de marketing, les marchés évoluent avec la techno c'est tout.
Cdt
Narv
Le #364461
Moi j'avais justement entendu que le 16/9 c'était plus "naturel" pour les yeux, étant donné que la vue est surtout latérale...

M'enfin j'aurais préféré qu'ils laissent le player carré, maintenant c'est moi que ça va emmerder
Le #364481
Franchement ça change que dalle, la visualisation plein écran sur un écran 4/3 reste inchangée à priori.
Le #364511
Symen >Tu sors ça d'où?
Même si la vue est plus étendus de quelques degrés en largeur par rapport à l'angle de vision en hauteur, on est quand même très loin d'un rapport de 16/9.
En fait, pour une personne qui n'a pas de problème de vue, la vision naturelle sera très proche du format 4/3. ((180/130) *3 = 4.15 et des poussières)

A noter qu'en plus de ça, la zone de vision n'est pas rectangulaire ce qui fait que c'est un argument assez foireux pour expliquer le choix du format 16/9 et, pire que ça, vu la distance à laquelle il faut être pour regarder la télé, les télé sont loin de remplir complètement notre vue à moins de ne pas être raisonnable et de se mettre trop près.


Pour comprendre le pourquoi du 16/9 il faut revenir presque 60 ans en arrière :
- dans les années 50, la télévision débarque, le cinéma perd une partie de sa clientèle. L'industrie du cinéma a alors eu l'idée de créer un format plus large qui permet de donner un côté "spectaculaire" aux films.
- des années 50 aux années 90, les films diffusés à la télé étaient soit étiré en hauteur, soit tronqué latéralement quand la chaine voulait le diffuser en plein écran. D'autres ont bénéficié des fameuses bandes noires.
- dans les années 90 les ventes de téléviseurs ne progresse presque plus vu que le parc installé ne se renouvèle que tous les 20 ans et que presque tous les foyers en ont une. Les constructeurs de TV ont alors l'idée de sortir des écrans plus large afin de pousser à un renouvèlement anticipé du parc existant et utilisent comme argument de vente la disparition (toute théorique le format des télé 16/9 étant différent des formats des films diffusé au cinéma) des bandes noires.

PS : Vision normale d'un humain : environ 180° d'un côté à l'autre, 50° vers le haut et 80° vers le bas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]