C'est un échange intéressant repéré par notre confrère Numerama. Via Twitter, Alexandre Archambault, le directeur des affaires réglementaires chez Iliad / Free, a en quelque sorte confirmé des problèmes de ralentissement observés par plusieurs abonnés Free pour l'accès à YouTube.

De tels problèmes avaient déjà fait surface par le passé et semblaient avoir été résolus. Mais depuis quelques jours, une grogne se fait à nouveau entendre. Des abonnés constatent des temps de chargement pénibles avec la célèbre plateforme de vidéos en ligne.

Ces problèmes ne sont pas imaginaires. En réponse à des interrogations selon lesquelles " YouTube est inutilisable " alors que " Dailymotion fonctionne ",  Alexandre Archambault a écrit : " le premier préfère investir dans l'immobilier de prestige tandis que le second investit dans la connectivité ".

Dans ce tweet, Alexandre Archambault fait référence aux 10 000 mètres carrés des nouveaux locaux parisiens de Google France ( occupés d'ici la fin de l'année ) au 8 rue de Londres, dans le 9e arrondissement de Paris. Google aurait déboursé près de 150 millions d'euros pour cet appartement.

Ce sont donc ces fameux problèmes de connectivité qui sont une nouvelle fois pointés du doigt. Les mêmes qui avaient donné lieu à une guerre ouverte entre Orange et l'opérateur de transit Cogent dans le cadre d'une affaire impliquant notamment l'accès à MegaVideo.

Pour le cas de YouTube, le quotidien économique Les Échos révélait en mai dernier que Orange avait réussi à obtenir une " rétribution symbolique " de Google - accord scellé dans le plus grand secret - afin de lui fournir de la connectivité.

Free et autres estiment que Google ne met pas suffisamment de moyens en place et de lui demander de participer au financement des réseaux. Les opérateurs démentent par contre laisser volontairement se dégrader la situation pour parvenir à cette fin...