Une fusillade dans un lycée finlandais prédite sur YouTube

Le par  |  11 commentaire(s) Source : AFP
youtube-logo.png

Si les autorités finlandaises avaient eu connaissance d'une vidéo diffusée sur YouTube, peut-être auraient-elles pu éviter un drame qui a eu lieu dans un lycée.

Youtube logo pngDans la journée de mercredi 7 novembre, une fusillade a eu lieu dans le lycée Jokela, un établissement scolaire situé à Tuusula, en Finlande, et s'est soldée par la mort de 8 élèves. Pekka-Eric Auvinen, le garçon âgé de 18 ans qui en est à l'origine, s'est donné la mort le soir même d'une balle en pleine tête.

Ce triste événement n'aurait peut-être jamais eu lieu si les autorités avaient eu connaissance d'une vidéo circulant sur plate-forme de vidéo en ligne YouTube. Sous le pseudonyme Sturmgeist89, le garçon avait en effet mis en ligne une vidéo intitulée " Jokela High School Massacre, 7 novembre 2007 " où il annonçait le drame qui allait avoir lieu dans son établissement scolaire.

Selon l'AFP, une autre vidéo intitulée " Je teste juste mon revolver " circulait. Dans celle-ci, l'élève se filmait dans une forêt enneigée en train de tester son arme, un modèle Sig Sauer calibre 22 qu'il nomme Catherine et qui a été utilisé ce mercredi, sur une pomme avant de faire sourire à la caméra.

Ce ne sont là que quelques-unes des vidéos diffusées. D'autres rendaient hommage à Eric Harris et Dylan, deux adolescents américains ayant tué 12 élèves au lycée Columbine en 1999. Une autre citait Theodore John Kaczynski, un américain qui a fait exploser une camionnette piégée au pied d'un grand immeuble d'Oklahoma City en 1995, ce qui s'était soldé par la mort de 168 personnes.


Le profil parle de lui-même...
La présentation sur son compte YouTube, si elle avait été connue, aurait sans doute alerté les autorités : " Je suis prêt à me battre et à mourir pour ma cause. En tant que sélectionneur naturel, je vais éliminer tous ceux que j'estime ne pas être apte, ceux qui sont indignes de la race humaine et qui ont échappé à la sélection naturelle. "

Il s'y affiche en tant que responsable de ses actes : " Rappelez-vous que ceci est ma guerre, mes idées, mes plans. N'accusez pas mes parents ou mes amis. Je n'ai parlé à personne de mes projets, je les ai toujours gardés dans ma tête. "

Il reste désormais à voir si les autorités mettront en cause les responsables de YouTube, qui est censé contrôler les contenus diffusés sur la plate-forme.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190106
Je ne pense pas que l'on puisse blâmer You Tube mais c'est dommage d'avoir des idées aussi débiles que celles de ce jeune.
La violence gratuite n'est pas nécessaire dans la vie de tous les jours.
Anonyme
Le #190108
Une fusillade dans un lycée finlandais prédite sur YouTube

J'aurais plutôt utiliser le verbe "annoncer" plutôt que "prédire"
Le #190109
Des profils comme ça il doit y en avoir des milliers sur YouTube. De là à passer à l'acte, c'est autre chose !
Anonyme
Le #190116
Et ce genre de chose se passe en Finlande !
Anonyme
Le - Editer #190117
un dingue de moins sur cette planete qui a malheureusement emporté avec lui 8 innocents.
Anonyme
Le #190118
c'est un malheureux aussi... certes dérangé mais quelqu'un de censé ne ferait pas ça... je plains les familles y compris celle de ce jeune...
Le #190120
@Hal "c'est un malheureux aussi... certes dérangé mais quelqu'un de censé ne ferait pas ça... "

Et pourquoi donc ?

Au contraire, dans de nombreux cas d'acte un peu barbare les personnes sont censées, et ont murement réfléchis aux conséquences de leurs actes.

La mort étant souvent justement vu comme la seule solution après réflexion.

Je dirais même qu'au contraire, il est préférable de pas trop se poser de questions par moment et ne pas être "censé", mais de vivre inconscienment, sinon on risque facilement de tomber dans la déprime, les idées de suicides, meurtre,....
Le #190149
Chitzitoune>il est préférable de pas trop se poser de questions par moment et ne pas être "censé",
Chitzitoune>mais de vivre inconscienment

Whaw !
Cette phrase justifie à elle seule la première syllabe de ton pseudo
Le #190154
+1 Chitzitoune,

ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des cons et des ignorants sur GNT ..
Le #190160
Il reste désormais à voir si les autorités mettront en cause les responsables de YouTube, qui est censé contrôler les contenus diffusés sur la plate-forme.
Je ne vois pas pourquoi le rédacteur a écrit une telle bêtise ! Si le contrôle des vidéos était évidente, il n'y aurait pas de problèmes avec les majors. Le seul responsable est l'auteur des crimes.

Et pour ce qui est des actes commis, ce n'est pas de la violence gratuite mais un acte en accord avecune théorie d'un esprit perturbé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]