Qu’est-ce que Youtube fait de mieux que Twitch ?

Le par  |  5 commentaire(s)
twitch logo

Lorsqu’un joueur veut voir son streamer préféré en live, il ouvre instinctivement Twitch. Sur cette plateforme, nous retrouvons des « Let’s Plays », des compétitions en live sur des jeux PC, PS4 ou Xbox, mais également des chaînes interactives. Pendant ce temps, alors que Youtube était jusqu’alors impliqué dans les jeux vidéo d’une toute autre façon, sa nouvelle plateforme « Youtube Gaming » vu le jour en août 2015. Quelques mois après son lancement, nous nous demandons alors : « Youtube a-t-il réussi à nous convaincre que Twitch était devenu archaïque et obsolète ? »

Twitch 

Chaque mois et ce simultanément, plus d’1.7 millions de streamers (personne qui réalise un live stream) se rassemblent sur la plus grosse plateforme de live streaming au monde. En regardant la fréquence de visionnage des spectateurs, la situation est également impressionnante : plus de 100 millions de spectateurs visionnent des live streams chaque mois. Dans la page « A propos », Twitch mentionne par ailleurs que chaque développeur de jeu connu possède son propre canal Twitch. La communauté derrière Twitch n’est donc pas simplement énorme, elle est aussi très diverse.

Sur Twitch, les fans d’E-sports peuvent regarder des matchs in-game comme avec League of Legends, DOTA 2 et StarCraft. Lorsque des évènements comme l’E3 se présentent, Twitch met alors en ligne une programmation spécifiquement dédiée. Mais que penser également de Bob Ross (The joy of Painting) qui a été diffusé pendant plus de 200 heures pour fêter le lancement de Twitch Creative ? Un autre exemple de réussite est le phénomène des « Twitch Plays… ». Les internautes peuvent joueur en direct au jeu diffusé en insérant des commandes de jeu via le live chat. Ils jouent ainsi en tant que réelle « communauté ». Cette méthode a rencontré un énorme succès tant en nombre de spectateurs participants, qu’en nombre de jeux complétés en communauté. Pokémon et Dark Souls en sont de bons exemples.


Tout n’est pas optimal

Il faut reconnaître qu’il est assez difficile de faire ses preuves en tant que « Let’s Player ». Il existe des milliers de streamers qui ne comptabilisent aujourd’hui que quelques spectateurs. Ne vous y méprenez donc pas, il sera difficile de faire la différence et de devenir riche en un rien de temps avec votre nouvelle chaîne. Et même si vous parveniez à obtenir un nombre décent de spectateurs, les choses pourraient très mal tourner. En effet, ces dernières années Twitch a aussi gagné en notoriété après l’apparition de mauvaises blagues faites aux streamers. Ces blagues, loin d’être anodines, vont de pousser un innocent joueur Minecraft à détruire sont PC,  à polluer le live chat d’un streamer avec du contenu indésirable, jusqu’à envoyer le SWAT sur le pas de votre porte…

  

Twitch a également dû implémenter de nouvelles règles concernant la tenue vestimentaire pendant les streams. Si la plupart des streamers ne font que jouer et n’optent donc pas pour une tenue vestimentaire particulière, d’autres allaient bien trop loin pendant leurs streams. La nouvelle règle stipule ainsi (et tout simplement) « on ne peut en exposer trop pendant un stream », car il s’agit d’un élément perturbateur pendant le jeu.
 

Qu’est-ce que Youtube Gaming fait de différent ?

Youtube GamingYoutube a réuni un bon nombre de membres depuis ces 10 dernières années. Au lancement de Youtube Gaming, ils ont également annoncé que 250 000 membres postaient des vidéos en relation avec les jeux vidéo. C’est un bon début, et ils n’ont pas eu à lancer un site internet au contenu vide.

Tous les contenus qui relèvent du jeu vidéo, et qui ont été collectés pendant ces 10 dernières années se trouvent sur Youtube Gaming. De cette manière, nous joueurs, pouvons commencer dès maintenant à visionner des contenus vidéos et des  « Let’s Play » enregistrés par le passé. Bien évidemment, vous pourrez réaliser des recherches spécifiques parmi la multitude de contenus proposés grâce à la fonction « Recherche », gentiment offerte par la société mère Google (ou devrions-nous dire Alphabet?). Ces résultats pourraient être plus clairs en revanche, puisque les résultats de recherche ne sont pas filtrés par contenus « Live » et contenus « A la demande » par exemple. Toutefois, vous inscrire aux chaînes et faire votre sélection de streams depuis votre page d’accueil personnalisée est incroyablement facile et pratique.

De plus, Youtube tente certaines améliorations pour faire la différence face à son concurrent de taille. Pour le visionnage des vidéos par exemple, Youtube donne le choix aux internautes entre 240p et 1080p (et 720p en 60fps). Youtube a également été le premier à utiliser un lecteur HTML5, moins gourmand pour votre appareil et votre mémoire. Twitch a depuis emboîté le pas, et utilise désormais les mêmes standards. La fonction DVR est une autre fonction qui avait été totalement oubliée par Twitch. Youtube vous permet ainsi de revenir 4 heures en arrière sur un live stream. Avec Twitch, vous devrez attendre que la vidéo soit archivée afin de pouvoir la visionner.


Inconvénients

Youtube ne se concentrait pas sur les jeux auparavant, elle possède ainsi aujourd’hui une communauté moins pertinente. Toutefois, ce nouveau projet rassemble tous les joueurs à un seul et unique endroit. Un gros potentiel que Google avait déjà remarqué auparavant, et qui explique la proposition de rachat faite à Twitch en 2014. Les négociations n’ayant pas abouties, Youtube a presque instantanément présenté son nouveau bébé : Youtube Gaming, au cours de la même année. Youtube veut vraisemblablement sa part du gâteau ! Quand ils penseront sérieusement à conquérir le marché, peut-être penseront ils à la modération du live chat, et à l’ajout de quelques émoticones par la même occasion ?
 

Résultats finaux pour Twitch

Positifs

Négatifs

  • 1.7 million de visiteurs chaque mois.
  • Plus de 100 millions de vues chaque mois.
  • Les éditeurs et développeurs ont leur propre chaîne.
  • Présence de streams E-sport.
  • Live streams des plus gros évènements comme l’E3.
  • Modérateurs de Chat.
  • Streams créatifs comme “Twitch Plays”.
  • Emoticones.
  • Difficile d’émerger.
  • Des trolls font des blagues aux streamers.
  • Les joueurs peu vêtus ont imposé des codes vestimentaires stricts.
  • L’interface (mobile) n’est pas très efficiente.
  • Un live stream ne peut être revu que si le stream est archivé.
  • Les archives sont mal organisées.
  • Lecteur vidéo plus couteux.



Résultats finaux pour YouTube Gaming

Positifs

Négatifs

  • Davantage de choix pour la qualité des streams.
  • DVR; les live streams peuvent être rembobinés jusqu’à 4 heures en arrière.
  • E-sports et gros évènements en live stream.
  • L’interface permet d’accéder facilement aux abonnements et contenus personnalisés.
  • Une collection de vidéos gaming collectée depuis ces 10 dernières années.
  • Augmentation potentielle de l’audience gaming.
  • La fonctionnalité de recherche est très facile d’usage.
  • Lecteur vidéo HTML5
  • YouTube Gaming possède moins de membres que Twitch.
  • Demander à un streamer de changer de plateforme n’est pas chose facile.  
  • Twitch est présent depuis 2011. Ne serait-il pas déjà trop tard ?
  • Les résultats de recherche ne sont pas efficaces : pas de distinction entre les live streams et les vidéos à la demande dans les résultats.
  • Live Chat non modéré.


Deux aspects

Youtube Gaming a beaucoup de potentiel. Pour un début, la plateforme possède de nombreux points positifs. Mais savoir si la plateforme sera suffisamment imposante pour renverser la situation et reprendre le pouvoir sur Twitch reste le plus grand mystère. La communauté Twitch ne sera pas prête à changer de plateforme, mais la communauté gaming de Youtube n’ira nulle part non plus. Les deux plateformes proposent en réalité suffisamment de contenus uniques pour coexister chacun de leur côté, ce qui crée une certaine division de l’audience. Finalement, peu importe ce que vous choisirez, vous pourrez passer de longues heures à vous amuser dans les deux cas avec vos streamers et jeux vidéo préférés. Sauf si des trolls et des petits rigolos essayent de saboter votre expérience, bien entendu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1878399
Pas le temps de tout lire, je dois m'absenter, mais je finirai en rentrant ...
Le #1878416
Vous avez oublié les 2 points principaux/critiques/essentiels:

- Résultats finaux pour Twitch: Positifs =>pas Google
- Résultats finaux pour Youtube: Négatifs =>Google
Le #1878423
"Des trolls font des blagues aux streamers." ... Ca doit être un fameux foutodrome cette plateforme
Le #1878426
Ulysse2K a écrit :

"Des trolls font des blagues aux streamers." ... Ca doit être un fameux foutodrome cette plateforme


en effet c la guerre des jeux de plate forme
Le #1878479
De toute facon je ne regarde pas de live
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]