Fin de l'accord entre YouTube et la Gema en Allemagne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Logo Gema

YouTube pourrait bloquer de très nombreux clips vidéo en Allemagne, faute du renouvellement de son accord avec la société de droits d'auteur Gema.

Logo GemaAyant signé un accord avec la Gema, une société de droits d'auteur qui représente quelque 60 000 artistes outre-Rhin, YouTube, le portail vidéo communautaire appartenant au géant Google, disposait des droits pour diffuser les clips vidéo de ces artistes sur sa plate-forme allemande.

youtube-logo.pngMais ne souhaitant plus se contenter de la " rémunération forfaitaire sans information détaillée sur l'utilisation des extraits musicaux et le nombre de vidéos visionnées ", la Gema a profité de l'arrivée à expiration de ce fameux contrat le 31 mars pour renégocier à la hausse la rémunération. YouTube a refusé catégoriquement la nouvelle rémunération, la considérant trop élevée.

Chacune des deux parties campant sur ses positions, la Gema souhaite plus de transparence sur " l'utilisation de son répertoire musical " pour une rémunération plus juste et YouTube une solution " acceptable et durable ", aucun terrain d'entente n'a été trouvé pour l'instant.

Si la situation perdurait, les clips vidéo des 60 000 artistes pourraient être retirés d'ici peu de YouTube. Une situation conflictuelle avec les sociétés de droits d'auteur que YouTube connaît déjà outre-Manche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]