YouTube : populaire mais pas rentable pour Google

Le par  |  5 commentaire(s)
YouTube - Chad et Steve

Si le succès d'audience de YouTube est indéniable, les revenus publicitaires engrangés ne sont pas à la hauteur estime le proprio.

YouTube   Chad et SteveLa firme de Mountain View va rendre compte de son bilan financier du second trimestre 2008 jeudi prochain, mais déjà les langues des habituelles sources proches du dossier se délient et notamment pour parler de la déception YouTube.

Le populaire site d'échange de vidéos a en effet apparemment bien du mal à justifier son onéreux rachat en octobre 2006 à hauteur de 1,65 milliard de dollars, et ce mariage houleux qui avait défrayé la chronique ne sera peut-être pas heureux. Du moins pour l'instant.


Le cadeau empoisonné pour Google ?
Selon le Wall Street Journal, YouTube éprouve les pires difficultés à atteindre la rentabilité, et ce ne sont pas les quelque 200 millions de dollars de recettes publicitaires se profilant à l'horizon pour 2008 qui sont de nature à satisfaire l'exigence de Google, qui en la matière en connaît un sacré rayon.

Et encore une fois, ce sont les droits d'auteur qui lui posent tant de problèmes sur le plan judiciaire notamment avec Viacom, qui sont en cause. Comme Google a décidé d'adjoindre une publicité à une vidéo dont la légalité ne prête pas à discussion (jusque dans la moindre image), cela laisse sur le carreau l'immense majorité de vidéos fournies par les particuliers qui constituent le vivier de YouTube. Alors maintenir une telle infrastructure pour des  " clopinettes ", Google n'apprécie pas réellement.

Google peut toutefois se permettre d'attendre avant de trouver la panacée publicitaire qui générera de substantiels revenus, sans bien sûr perte d'audience. De son côté Dailymotion paraît plus pressé et escompte atteindre la rentabilité d'ici début 2009 au prix... d'encarts publicitaires toujours difficiles à intégrer auprès d'une population internaute versatile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #275041
Je ne vais plus sur dailymotion depuis qu'ils ont ajoutés de la pub avant les vidéos. Et toute façon niveau qualité, ils sont largués.
Le #275191
Bah Dailymotion reste meilleur que youtube niveau qualité...
Le #275261
Eh non, sur Youtube si tu rajoutes &fmt=18 à l'URL d'une vidéo, tu as la vidéo MP4 en 480px de large, codec vidéo H.264 et son AAC 128kbs.

Bien meilleur que Dailymotion, donc.
Le #275541
J'ai pas vu ou était la pub sur DM, je n'utilise pas Adblock.


Le #275681
Je ne les trouve pas largé du tout niveau qualité :
Exemple :
http://www.dailymotion.com/video/x5iwcq_fallen_creation
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]