Viacom vs YouTube : ça flingue !

Le par  |  4 commentaire(s)
YouTube-milliard

Dans l'affaire opposant YouTube à Viacom, les accusations se font mutuelles.

YouTube-milliardEn mars 2007, le groupe de médias Viacom a intenté aux États-Unis une action en justice à l'encontre de YouTube, propriété de Google. Viacom reproche à YouTube d'avoir sciemment permis la mise en ligne de 160 000 vidéos violant les droits de la propriété intellectuelle, et réclame 1 milliard de dollars de dommages-intérêts.

Avec la publication de documents de justice, des langues se délient et on en apprend plus sur les dessous supposés de cette affaire. Google se défend en attaquant et accuse par exemple Viacom d'avoir organisé des mises en ligne litigieuses sur YouTube, tout en se plaignant publiquement de leur présence. À cette fin, 18 agences marketing auraient été employées et des vidéos de Viacom auraient été délibérément dégradées pour faire croire à du vol.

Si Google a racheté YouTube en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, Viacom semblait avoir des vues sur le célèbre site de partage dans le cadre d'un partenariat, mais les longues négociations ont tourné court avec l'arrivée de la firme de Mountain View. De quoi penser que Viacom a fomenté sa vengeance et s'acharne aujourd'hui...

Viacom a également quelques " bons coups " à assener au couple YouTube-Google. Viacom fait ainsi " parler " des e-mails ( sortis de leur contexte affirme Google ) dont un attribué à l'un des co-fondateurs de YouTube. Steve Chen aurait expliqué que YouTube avait besoin de " voler " certaines vidéos parce qu'elles sont génératrices de trafic. Le groupe de médias estime que Google a racheté YouTube et a choisi en connaissance de cause de fermer les yeux sur les pratiques illégales du site.

La bataille devant les tribunaux ( et sur le Web ) doit se poursuivre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612661
ha enfin un festin entre requins....
ce n'est que le début je pense...

Le #612781
j'adore l'expression sorti d'un contexte. Elle m'a toujours fait rire.
Le #612831
Ouh les vilains !
Le #613111
c'est juste une histoire de fric comme d'habs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]