YouTube : Flash a encore de beaux jours face à HTML5

Le par  |  12 commentaire(s)
youtube_logo

La célèbre plateforme de vidéos en ligne teste un lecteur HTML5. Flash d'Adobe reste néanmoins la technologie phare de YouTube et a priori pour encore bien longtemps.

youtube_logoDepuis le début de l'année, YouTube procède au test public d'un lecteur HTML5. Grâce aux balises multimédia de HTML5, la technologie Flash n'y est plus présente. Pour l'utilisateur final, il suffit de s'y rendre avec un navigateur prenant en charge HTML5, soit tous les derniers navigateurs à l'exception d'Internet Explorer 8, et donc pas besoin du plugin Flash Player.

Reste que HTML5 est encore bien loin d'être suffisamment mature pour que YouTube envisage sérieusement l'éviction de Flash Player. Ingénieur logiciel, John Harding l'indique sur le blog officiel YouTube API : " à ce jour, Flash d'Adobe fournit la meilleure plateforme pour les vidéos YouTube, et c'est pourquoi notre lecteur vidéo principal est conçu avec ". Pour lui, la balise video de HTML5 ne fait actuellement que remplir des " besoins basiques " d'un site comme YouTube.

John Harding pointe ainsi du doigt les faiblesses actuelles de HTML5 pour YouTube. Il revient tout d'abord sur le contexte qui a voulu que le W3C ne définisse aucun codec associé à la balise video de HTML5. Cela complique les affaires de YouTube qui doit proposer des vidéos sous divers formats et jongler avec le codec propriétaire H.264 ( non supporté par Firefox et Opera ) et WebM/VP8. De son côté, Flash Player intègre le codec H.264 et prochainement VP8.

Pour le streaming vidéo, John Harding souligne que HTML5 n'offre pas encore toutes les possibilités offertes par Flash Player. Il évoque notamment l'ajustement dynamique du contrôle de la qualité et du buffering ( mise en cache ) alors que YouTube diffuse des longs-métrages et des événements en direct. " Flash Player répond à ces besoins en laissant les applications gérer le téléchargement et la lecture vidéo via Actionscript en conjonction avec soit HTTP ou le protocole de streaming vidéo RTMP. "

Un autre " grief " à l'égard de HTML5 porte sur l'absence d'une protection afin d'empêcher un contenu sous copyright d'être re-distribué, ce que permet la technologie Flash à travers le protocole RTMPE. John Harding noircit le tableau avec HTML5 qui ne permet pas l'intégration de vidéos dans des sites tiers à la façon YouTube avec la préservation des fonctionnalités d'annotations, de sous-titres et de la publicité. D'autres problèmes concernent la lecture plein écran, l'accès à la webcam et au microphone qui pour HTML5 n'en est qu'à ses balbutiements.

On l'aura donc compris, la technologie Flash a encore de très beaux jours avec YouTube. Et plus qu'une confrontation entre Flash et HTML5, c'est peut-être cela qu'il faut retenir. Même si Apple souhaite anticiper le mouvement sur ses appareils mobiles, HTML5 mettra bien du temps ( des années probablement ) avant d'éventuellement supplanter Flash d'Adobe.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664011

HTML5 mettra bien du temps ( des années probablement )



voilà bien une remarque gratuite, fondée sur aucune argumentation concrète autre que l'exposé de John Harding. Le fait est que l'importance de l'économie de ressources effectuée en utilisant html5 va stimuler les évolutions. Et avec la technologie, dire que ça ne va pas changer pendant des années et pour le moins présomptueux.

Ceci dit il y a maintenant un codec consensuel avec webM, Internet Explorer est en constante régression, les applications mobiles en croissance exponentielle, donc tout permet de dire que html5 va prendre une place importante dans les prochains mois. OK il ne remplacera pas simplement Flash en moins d'un an, mais est-ce que ce n'est pas Flash qui va se retrouver dépassé tout seul, comme un grand, par une technologie plus ouverte laissant plus de place à l'innovation ?
Le #664021
C'est beau l'aveuglement. Tu as une série de remarques ttes plus pertinente les une que les autres, du site numéro 1 de la diffusion de vidéo, youtube auquel HTML5, format avec la l'inertie d'évolution qu'on lui connaît, ne réponds absolument pas. Mais non, flash va être dépassé un jour ou l'autre, et ce alors que c'est le numéro 1 actuellement et de loin, et qu'ils ont une capacité d'évolution et de réaction très supérieure.

Tu dois utiliser linux comme système d'exploitation, c'est pas possible..
Le #664061
Autrement dit: Youtube ne veut pas mettre un sous pour mettre en route un lecteur HTML5 qui pourrait remplacer le lecteur Flash.
Flash pour la vidéo, c'est un peu comme utiliser Photoshop pour faire du traitement de texte.

Et j'ai lu en vitesse entre les lignes qu'il était possible de mettre des sous-titres.


Sinon, le HTML5, est-il fixe ou peut il subire des modifications, des nouveaux ajouts etc?
Le #664111
La question que je me pose c'est : à quoi bon remplacer Flash par un système moins performant ? Pour l'utilisateur dont le navigateur est équipé à plus de 95% de Flash cela ne change rien et les possibilités sont infinies car le code actionscript permet énormément de choses (comme le sous-titrage en temps réel avec traduction simultanée qui n'en est qu'à ses débuts).
Flash pourrait même permettre de mettre au point des traducteurs universels basés sur cette technologie...


Le #664131
Josoft, avant htlm5 tu avais quoi comme choix en dehors de flash pour diffuser de la video sur internet ? Mediaplayer ? super ! Realplayer ? encore mieux !

On crache beaucoup sur flash (enfin surtout depuis qu'Apple veut faire croire que c'est pas bien pour le consommateur, alors que ca n'est pas bien uniquement pour leur porte-feuille), mais on oublie trop vite que sans flash il n'y aurait tout simplement pas de video sur internet aujourd'hui.
Le #664161
viktor >C'est beau l'utopie ... si ca se trouve HTML5 sera mort et enterre par une nouvelle techno de ouf dans moins de deux ans, de toute facon ils sont tellement lents, a ne rien decider, que je me fais aucun souci sur l'obsolescence de leurs technos ...

tipunch>Et pourquoi pas quicktime video player aussi ... c'est pas comme si Apple avait pas essaye hein ...
Le #664171
catseye >effectivement j'ai oublié le fabuleux quicktime
Le #664331
Tipunch:
Heureusement que l'industrie n'a pas réfléchi comme toi jusque là, car sinon on en serait toujours à l'âge de pierre.

Comme chaque chose, il y a une durée de vie, un certaine plage d'utilisation. Le Flash pour la vidéo commence à être dépassé, on peut le remplacer par quelque chose qui est plus léger, moins gourmand en processeur (Et qui dit moins gourmand, dit économie d'électricité, de batterie).

Il y a un moment ou il faut passer à autre chose. On voit que pour la vidéo, il y a du progrès à faire pour l'intégration des sous-titres, etc, mais si on dit d'avance que le HTML 5 sert à rien, on va pas avancer. (Ce qui s'est passé avec les voitures électriques). Plus une histoire de fric qu'autre chose finalement. Si les développeurs de youtube bosaient un peu sérieusement au lieu de foutre une option vuvuzela , peut-être qu'on avancerait un peu plus.


Apple a entièrement raison, le Flash c'est dépassé (pour la vidéo). Le HTML 5 peut remplacer Flash pour certaine utilisation. Apple a choisi la position de force. Dans notre économie de merde, c'est le seul moyen de faire changer les choses: faire chier le monde. Sans ca, aucune écoute. Plein de sites se sont mis au HTML 5 pour les vidéos.


Quand au Flash sur mobile..... est-ce vraiment utile? Sachant que pour les vidéos ->lecteurs spéciaux pour Iphone avec le H264.


Maintenant, le HTML 5, comme on l'a dit ici déjà: ca sera surement remplacé par autre chose d'ici quelques années.


Nous sommes face à 2 bornés: Un qui veut embobiner le monde avec son Flash bien lourd, mais pratique pour suivant quoi, et l'autre qui en est allergique et qui comprend pas que pour suivant quoi, c'est utile, voire indispensable. Et nous utilisateurs, au final, on est perdant. L'un pond un Flash Player qui vaut rien et l'autre qui ne veut pas du tout de Flash.
Le #664401
Depuis le mois de l'année ?
Le #664441
@josoft
En l'occurrence, non, le flash n'est pas dépassé pour la video puisqu'il permet ce que ne permet pas le html5 (cf l'article)...
Tu as bien appris le discours d'Apple, c'est bien, mais la seul raison du non support de flash est uniquement pour ne pas subir la concurrence des applications gratuites en flash sur lesquelles apple ne gagnerait rien... rien à voir avec une "allergie", c'est une question de $$$.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]