YouTube, moyen de diffusion pour les extrêmistes philippins

Le par  |  0 commentaire(s)
YouTube - Logo

Les extrêmistes philippins du groupe Abu Sayyaf se tournent désormais vers le célèbre portail vidéo YouTube afin de recruter des soldats et des fonds, ont indiqué des responsables militaires mardi dernier.

Youtube logoSelon l'AFP, pour la première fois, deux clips vidéo du groupe Abu Sayyaf, notamment responsables d'actes de terrorisme aux Philippines, sont apparus sur la plate-forme appartenant à Google.

D'après le lieutenant-colonel Bartolome Bacarro, porte-parole de l'armée nationale du pays asiatique, les clips ont été extraits d'une bande vidéo d'une heure qui avait été diffusée à travers la communauté pro-jihad. il a ajouté que la langue utilisée dans ces extraits était l'arabe afin de toucher les " bienfaiteurs " du Moyen-Orient.


Recherche de fonds et de volontaires sur Internet
Les forces armées philippines, qui luttent activement contre les groupuscules rebelles d'Abu Sayyaf dans les îles de Jolo et de Basilan, ont écarté le fait que ces vidéos postées sur YouTube soit " un acte de désespoir ". Ces dernières montrent Abdurajak Janjanlani, fondateur du groupe financé par Al Qaida au début des années 90, ainsi que son frère Khadaffy Janjalani, tués en 1998 et en 2006.

Selon Bacarro, " cela montre que le groupe Abu Sayyaf est en plein désordre ". " Pourquoi est-ce l'ancien leader du groupe qui parle, pour quelle raison l'actuel leader du mouvement ne demande pas lui-même de l'aide ? Pourquoi celui qui est décédé le fait-il ? ", s'est-il interrogé. Ces terroristes philippins s'étaient surtout fait connaître en 2000 et 2001 lors de l'enlèvement de plusieurs touristes occidentaux qu'ils avaient échangé contre des rançons pour s'acheter des armes.

En juillet dernier, la police britannique avait arrêté trois hommes proches d'Al Qaida pour incitation au terrorisme sur Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]