La vidéo en ligne élevée au rang d'Art

Le par  |  0 commentaire(s)
YouTube - Logo

La Fondation Guggenheim et la plateforme de vidéos en ligne YouTube présentent une sélection de 125 clips dont 20 seront retenus pour une exposition.

YouTube - LogoYouTube a-t-il trouvé une utilité en se faisant le défenseur de l'art, ou l'art a-t-il trouvé en YouTube un moyen de s'exprimer ? En collaboration avec Hewlett-Packard et Intel, la Fondation Guggenheim et YouTube ont invité en juin dernier les artistes à s'exprimer via la vidéo et le projet YouTube Play : Biennale de la vidéo créative. Plus de 23 000 vidéos de 91 pays différents ont ainsi été soumises et la Fondation Guggenheim en a retenu 125.

Ces 125 vidéos peuvent être consultées sur la chaîne YouTube Play. Elles sont l'œuvre d'étudiants, de photographes, de réalisateurs de films, de compositeurs ou encore de développeurs de jeux vidéo. YouTube souligne également la contribution d'une championne américaine d'échecs, d'un groupe de rock suédois.

Désormais, un jury composé de professionnels, comme Takashi Murakami qui expose actuellement son art contemporain si particulier à Versailles, va piocher parmi ces 125 vidéos pour n'en retenir finalement que 20. Ces 20 vidéos seront annoncées le 21 octobre prochain au musée Guggenheim de New York et connaîtront par la suite une diffusion dans les différents musée Guggenheim du monde.

La vidéo en ligne, avec comme moteur de promotion le plus célèbre YouTube, est souvent louée pour le côté créatif de ses contributeurs. Est-elle désormais devenue un art à part entière ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]