YouTube : fin d'interdiction en Turquie

Le par  |  1 commentaire(s)
YouTube - Logo

Après près de trois ans d'interdiction, la célèbre plateforme de vidéos en ligne de Google redevient de nouveau accessible pour les internautes turcs.

YouTube - LogoDepuis 2007, YouTube connaît une vie en ligne en dents de scie en Turquie. Tout a commencé suite à la publication de vidéos ( par des utilisateurs grecs ) jugées offensantes vis-à-vis du fondateur et premier président de la Turquie : Mustafa Kemal Atatürk. Plusieurs ordonnances de blocage ont ainsi été rendues par des tribunaux turcs à l'égard de YouTube, même si pour partie lesdites vidéos ont été supprimées.

Ce week-end, le ministre turc des Transports, qui est également en charge des problèmes liés à Internet, a indiqué à la télévision turque que le gouvernement a levé l'interdiction qui pesait sur YouTube. Pour Binali Yildirim, " le bon sens a prévalu ", mais de souligner que la sortie de crise n'a pas été simple à obtenir. Il a émis le souhait que dans le futur, YouTube va poursuivre ses opérations en Turquie dans le respect de la loi.

Du côté de YouTube, le son de cloche est néanmoins un tantinet discordant. Dans un communiqué relayé par Reuters, YouTube a indiqué avoir reçu plusieurs rapports selon lesquels des internautes turcs ont de nouveau accès aux vidéos. Reste que YouTube insiste sur le fait que si toutes les vidéos litigieuses et causes du blocage ont été retirées, cela vient d'une tierce partie qui a eu recours au processus automatisé de plainte pour violation de copyright.

La filiale de Google a ainsi déclaré : " nous menons un enquête pour savoir si cette action est valide et en accord avec notre politique sur le copyright ".

La loi en Turquie permet à une cour de justice de prononcer des sanctions de blocage à l'encontre de sites Web sur lesquels pèsent des soupçons suffisamment forts de plusieurs infractions dont la prostitution, le jeu en ligne, du contenu offensant pour des enfants ou encore des crimes contre Atatürk.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #708461
Vivement que la Turquie intègre l'Union Européenne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]